Accueil » Sports » Football gaélique : deux clermontois aux Championnats d’Europe
Foot géalique féminin / Photo DR
Photo DR
Sports

Football gaélique : deux clermontois aux Championnats d’Europe

Un clermontois et une clermontoise seront respectivement capitaine de l'équipe de France de Football Gaélique et capitaine de l'équipe de France B de football gaélique en Galice dans le cadre des Championnats d'Europe.

Les Championnats d’Europe de football gaélique se déroulent cette année le 15 juillet en Galice.  Deux clermontois, membre du Clermont Gaelic Football Club – GAA, y participeront. Mickaël Bonnet sera le capitaine de l’équipe de France masculine en Championship et Pauline Paracchini portera le brassard de capitaine pour  l’équipe féminine B.

2800 clubs de football gaélique en Irlande

Le football gaélique est le sport favori des Irlandais et des Irlandaises et aussi le plus pratiqué, puisqu’on ne compte pas moins de 2 800 clubs et environ 250 000 pratiquants dans toute l’Irlande. En France on recense une grosse trentaine de clubs, dont une bonne partie en Bretagne et un millier de licenciés. La tendance actuelle est au développement, avec l’organisation de tournois toutes catégories et on observe une forte poussée du recrutement féminin. En France, les clubs évoluent en championnats à travers différents tournois tout au long de la saison ; une sélection nationale a été récemment mise en place.

Mélange de rugby à XV et de foot

Le foot gaélique est un sport collectif ouvert à tous, par équipe de 11 joueurs, mélange de rugby à XV et de foot, mais moins violent que le rugby car les plaquages et les immobilisations sont interdits. Il descend d’une ancienne forme de football pratiquée en Irlande connue sous le nom de Caid dont on retrouve la trace dès 1537 et dont la modernisation des règles (toujours en vigueur de nos jours) date de 1887.

À propos de l'auteur

Eloïse Gerenton

Animée par l’envie de parler du monde qui l'entoure, Eloïse originaire du Puy-en-Velay a pris la voie du journalisme après l’obtention de son bac Littéraire. Aujourd’hui, étudiante en troisième année de licence en journalisme audiovisuel,

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite