Les Championnats d’Europe de football gaélique se déroulent cette année le 15 juillet en Galice. Deux clermontois, membre du Clermont Gaelic Football Club – GAA, y participeront. Mickaël Bonnet sera le capitaine de l’équipe de France masculine en Championship et Pauline Paracchini portera le brassard de capitaine pour l’équipe féminine B.
2800 clubs de football gaélique en Irlande
Le football gaélique est le sport favori des Irlandais et des Irlandaises et aussi le plus pratiqué, puisqu’on ne compte pas moins de 2 800 clubs et environ 250 000 pratiquants dans toute l’Irlande. En France on recense une grosse trentaine de clubs, dont une bonne partie en Bretagne et un millier de licenciés. La tendance actuelle est au développement, avec l’organisation de tournois toutes catégories et on observe une forte poussée du recrutement féminin. En France, les clubs évoluent en championnats à travers différents tournois tout au long de la saison ; une sélection nationale a été récemment mise en place.
Mélange de rugby à XV et de foot
Le foot gaélique est un sport collectif ouvert à tous, par équipe de 11 joueurs, mélange de rugby à XV et de foot, mais moins violent que le rugby car les plaquages et les immobilisations sont interdits. Il descend d’une ancienne forme de football pratiquée en Irlande connue sous le nom de Caid dont on retrouve la trace dès 1537 et dont la modernisation des règles (toujours en vigueur de nos jours) date de 1887.
Commenter