Au cœur du Jardin Botanique de la Charme à Clermont, les visiteurs sont invités à se plonger dans une expérience florale exceptionnelle : « Belles à croquer et belles en couleurs ». Une exposition consacrée aux fleurs comestibles et aux plantes colorantes. Un véritable festin pour les sens, avec des pétales et des couleurs à n’en plus finir.
Les fleurs embellissent les assiettes
D’un côté, les fleurs comestibles sont mises à l’honneur. Ces merveilles gastronomiques embellissent les assiettes autant qu’elles enchantent les palais. Tels des artistes culinaires, les chefs rivalisent d’imagination pour sublimer ces fleurs dans des créations culinaires à la fois délicieuses et visuellement époustouflantes. Cette exposition est une occasion unique de venir cultiver ses connaissances sur les fleurs comestibles. Car attention, les fleurs comestibles, c’est un peu comme la haute couture de la gastronomie. Elles sont choisies avec soin. Pas question de se tromper et de finir avec un goût bizarre en bouche ou, pire encore, des problèmes digestifs dignes d’un manège à sensations fortes de parc d’attraction.
Les « stars » des ateliers de peinture
De l’autre, les « explorateurs botanophiles » peuvent également en apprendre plus sur les plantes tinctoriales. Celles-ci ont bien plus d’un tour dans leur sac : elles sont capables de créer une symphonie de couleurs grâce à leurs pigments naturels. Outre l’aspect esthétique, ces plantes colorantes ont joué un rôle essentiel dans l’histoire de l’art et de l’artisanat. Elles ont été les premières « stars » des ateliers de peinture, car elles fournissaient les pigments nécessaires pour créer des chefs-d’œuvre. En effet, c’est grâce aux pigments contenus dans leurs fleurs, feuilles, baies, bois et racines que naissent les couleurs les plus éclatantes.
Aussi grand qu’une tige de tournesol
Fleur sur le gâteau, une touche ludique est apportée avec un parcours jeu savamment élaboré. Qu’ils soient hauts comme trois pommes ou aussi grands qu’une tige de tournesol, tous les visiteurs sont les bienvenus pour découvrir les secrets de ces fleurs et plantes aux propriétés surprenantes. Au-delà de la découverte purement esthétique et gustative, cette exposition s’inscrit dans une démarche de préservation des espèces végétales, une mission chère au jardin botanique de la Charme. Véritable écosystème urbain au service de la biodiversité, ce jardin est le refuge d’une multitude d’insectes, d’oiseaux et d’espèces végétales qui collaborent en parfaite harmonie. Alors, sensibiliser le public à la richesse et à la fragilité de la biodiversité est essentiel pour en assurer la pérennité.
« Belles à croquer et belles en couleurs » une expérience sensorielle disponible jusqu’au 31 octobre 2024 au jardin botanique de la Charme: 10, Rue de la Charme, 63000 Clermont.
Commenter