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Petit Futé 2023 / Photo Myrtille Laurent-Bourioux
Photo Myrtille Laurent-Bourioux
Gastronomie Loisirs Tourisme

Le Petit Futé 2023, toujours aussi malin

L'édition 2023 du Petit futé Clermont est désormais disponible. restaurants, musées, lieux de spectacles, commerces... comme chaque année ce city guide offre énormément d'informations sur la vie clermontoise et parle même de la transformation de la métropole.

240 pages, un format 16,5 x 23 cm, une couverture qui pète de couleurs… voici l’édition 2023 du Petit Futé. Le city book, qui se renouvelle chaque année, reste une référence pour qui veut tout connaître de Clermont :  ses offres de restauration mais aussi ses propositions commerciales, le tout répertorié dans de grandes rubriques génériques.
Rencontre avec Céline Lopez responsable de l’édition clermontoise du Petit Futé :

7JàC : Un city guide est un indicateur de tendances c’est toujours la cas pour le Petit Futé?
C.L : Oui, ce guide fait partie d’une collection. À l’origine les premiers Petit Futé étaient déjà des city guides. Le premier a été lancé à Nancy, Clermont est arrivé très rapidement et c’est ainsi que la collection a débuté. Chaque années depuis environ 30 ans, on publie un guide sur la ville de Clermont qui a bien évolué dans son format, dans son contenu, mais le travail de terrain est toujours resté le même.

7JàC : Justement, en quoi consiste le travail précisément ?
C. L : Depuis toujours, il s’agit d’aller sur le terrain, de tester, de repérer et mettre en avant des adresses sympas. Nous le faisons de manière anonyme et nous avons un budget pour réaliser les tests et visites. Cela permet de garder notre impartialité et si besoin, de dégrader une adresse, si la qualité de ce qui nous avait séduit n’y est plus.

À l’ère du numérique et des smartphones un guide papier reste-t-il  pertinent ?
C.L : Le guide papier est aussi décliné sur Internet et les utilisateurs peuvent le regarder sur leurs téléphones. Les guides sont encore beaucoup achetés parce que les gens ont encore besoin du papier. Je pense que l’on a encore des années devant nous, parce qu’un guide n’est pas un magazine, n’est pas un journal, ni une revue. C’est quelque chose que l’on garde, comme un livre.

7JàC : Vous parlez beaucoup de restaurants qui sont nombreux à être implantés sur le centre de Clermont. Le risque n’est-il pas de ne parler que du plateau central ?
C.L : Effectivement, on parle beaucoup de restaurants et donc du plateau, mais on va en dehors du centre-ville et sur les communes de la métropole. On va à Orcines, à Cournon, à Lempdes car il y a des adresses très sympas un peu partout. Notre rôle est aussi de sortir du petit noyau clermontois,  parce qu’il y a des adresses en dehors.

7JàC : Quoi de neuf pour le guide 2023 ?
C. L :  On a retravaillé notre couverture, avec l’idée d’avoir une prise en main qui donne envie. Elle est très colorée et axée famille et découvertes. Elle a aussi été personnalisée. Il y a aujourd’hui 32 City-guides à travers la France et avec la rédaction clermontoise, on a choisi cette année de focaliser sur Notre-Dame-du-Port, histoire de renforcer l’identité. On a aussi essayé de mettre en exergue toutes les structures engagées sur le plan éco-responsabilité et ce dans plein de métiers différents : artisans, commerçants mais aussi de nombreuses autres professions. Je pense en particulier à une personne qui propose des services  en communication et marketing en prenant en compte toutes les questions environnementales.

7JàC :  Vous vous imposez des suivre les tendances et les nouveautés ?
C. L : Non mais on en parle quand on trouve des choses intéressantes… après on aime ou on n’aime pas. On ne va pas vers toutes les formes de nouveautés. Parfois, dans certains secteurs des choses sont proposées qui n’apparaissent pas en adéquation avec l’éthique Petit-Futé, donc on ne va pas forcément sur ce type de visites. Mais avec l’équipe, on aime bien parler de ce qui est de l’ordre du loisir comme par exemple les nouvelles salles indoor qui proposent des expériences à vivre en famille ou entre copains.

7JàC : La métropole se transforme pour autant est-ce qu’un esprit clermontois demeure ?
C. L : Oui, je pense qu’il y a un esprit et une dynamique.  Je m’occupe des Éditions Clermont Auvergne depuis 8 ans et à l’époque, il n’y avait pas autant de commerces en centre ville. On a vu beaucoup de boutiques vides, il y en a encore mais il y a aussi  beaucoup de nouveautés qui perdurent aujourd’hui. Je pense qu’il y a du changement et on ressent quelque-chose de positif.

7JàC : Parlez nous, pour conclure, de la nouvelle collection « verte » que vous lancez cette année. 
C.L : En fait on a nos collections monde, régions, city, nos thématique et effectivement cette année nous lançons une toute nouvelle collection responsable et durable sur un format un peu différent. L’idée était de proposer des parcours et des séjours tournés vers les structures qui prennent en compte l’environnement. Il y a aussi des propositions de parcours à vélo, et cela sur l’ensemble du territoire auvergnat. L’Auvergne fait partie de la première sélection de 6 ouvrages et l’on a mis en avant certains acteurs comme Les accros du peignoirs ou le Centre des Espaces Naturels.

Le Petit Futé, city guide 2023, est disponible en libraire et sur le site web le petitfute.com

 

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

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