Accueil » Gastronomie » Œnotourisme : le carnet de voyage « Côtes-d’Auvergne » du Petit Futé
Vignes et puy de Dôme / Photo AOC Côtes d'Auvergne
Photo AOC Côtes d'Auvergne
Gastronomie Patrimoine

Œnotourisme : le carnet de voyage « Côtes-d’Auvergne » du Petit Futé

En plus de ses City-Guide, Le Petit Futé édite une collection de carnets de voyage dont le dernier en date propose une découverte œunotouristique du pays des côtes d'Auvergne. Ce guide publié en partenariat avec l'appellation AOC côtes d'Auvergne permet d'organiser des excursions ou des randonnées pleines de découvertes parfois gourmandes.

Après de nombreuses années de disette, les vins d’Auvergne ont bien « remonté la pente », boostés par le travail passionné et créatif des vignerons et des viticulteurs de la nouvelle génération. Mais faire de bons produits n’est, hélas, pas suffisant pour renverser une mauvaise réputation. Il faut désormais communiquer, faire la promotion, inciter à la redécouverte et à la dégustation des produits d’un vignoble qui, ne l’oublions pas, était fournisseur des tables royales sous Henri IV et Louis XIV.
L’éditeur Le Petit Futé, qui ne produit pas que des city-guides vient de publier en partenariat avec le syndicat des AOC Côtes-d’Auvergne, Œnotourisme au pays des Côtes-d’Auvergne, un guide de sa collection de Carnets de voyage.

128 pages pour découvrir l’appellation

Le guide format mini (pour entrer dans une poche de randonneur) de 128 pages est une mine de renseignements sur le vignoble des AOC Côtes-d’Auvergne qui s’étend sur 70 km sur l’axe Nord-Sud entre Riom et Boudes, parallèlement à la Chaîne des Puys. Plusieurs chapitres sont inscrits au sommaire avec une partie découverte assez complète présentant le vignoble, son histoire, les cépages, la gastronomie… puis les routes des vins et les visites de domaines et un mémo pour préparer un séjour. Ce qui intéressera le plus les auvergnats, qui connaissent mieux les vins d’Auvergne que les touristes en provenance de « l’étranger », ce sont les portraits des 25 vignerons adhérents du syndicat de l’AOC qui, sans langue de bois, racontent leur passion du vin, leurs méthodes de travail et donnent des conseils de dégustation.

3 cépages, 5 appellations

Le Gamay, le Pinot Noir et le Chardonnay sont les trois cépages utilisés pour les vins correspondant à l’Appellation d’Origine Contrôlée Côtes-d’Auvergne. Le Gamay majoritaire occupe avec le Pinot Noir, 81% du vignoble alors que les 19% restant sont occupés par le Chardonnay blanc. Les vins des côtes d’Auvergne se répartissent en 5 dénominations : Madargue, Chateaugay, Chanturgue, Boudes et Corent, le seul cru de vin rosé. L’appellation a été obtenue en 2010, lorsque l’INAO, Institut national de l’origine et de la qualité a rendu un avis favorable à la demande d’accession du vignoble auvergnat, une belle récompense pour les vignerons qui œuvraient depuis de nombreuses années dans leurs vignes. Aujourd’hui l’appellation s’étend sur 246 hectares et 53 communes aux sols basaltiques et granitiques. L’AOC est « portée » par la fédération viticole du Puy-de-Dôme qui regroupe une petite centaine de vignerons et viticulteurs, dont certains, présents dans le guide Œnotourisme au pays des Côtes- d’Auvergne, seront ravis d’accueillir touristes et autochtones pour leur faire découvrir leur domaine et plus largement un territoire riche et attachant.

Œnotourisme au pays des Côtes-d’Auvergne : éditions Petit Futé 128 pages, format 105mm x 155mm

 

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé