Accueil » Animaux » Retour des chevaux de la Garde républicaine sur la Chaîne des Puys
Gendarmes et chevaux / Photo DR
Gendarmes et chevaux / Photo DR
Animaux Tourisme

Retour des chevaux de la Garde républicaine sur la Chaîne des Puys

Pour la quatrième année consécutive, des chevaux de la Garde républicaine vont patrouiller sur la chaîne des Puys - Faille de Limagne durant tout l'été. Ce poste à cheval saisonnier permet d'assurer la sécurité des personnes et de veiller sur le site classé à l'Unesco.
Dans le cadre d’une convention de partenariat élaborée en 2020 pour renforcer la sécurité au sein de la Chaîne des Puys, la direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) a mis en place un poste à cheval saisonnier (PCS). Jusqu’au 28 août 2023, 6 chevaux chevaux de la Garde Républicaine (GR), 2 cavaliers de la GR et 4 militaires (dont 2 de la réserve opérationnelle) habilités de la gendarmerie du Puy-de-Dôme seront positionnés au sein des sites touristiques du département, notamment la Chaîne des Puys et le lac Pavin. Leur mission principale est de patrouiller dans ces lieux, pour prévenir tout comportement imprudent et intervenir rapidement en cas d’incident. Parallèlement, les sapeurs-pompiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Puy-de-Dôme (SDIS 63) apporteront leur contribution à la sécurité dans la région. Un véhicule tout-terrain avec un équipage de deux sapeurs-pompiers spécialisés en secours en milieu périlleux et montagne sera également pré-positionné jusqu’ au 3 septembre. Ces professionnels expérimentés patrouilleront les après-midis, de 13h00 à 18h30, dans la Chaîne des Puys. Leur rôle sera double : intervenir en cas d’urgence pour porter secours aux personnes en difficulté, mais aussi sensibiliser le grand public aux précautions à prendre lors de leurs excursions au cœur de ce cadre naturel exceptionnel. Cette initiative complète les dispositifs déployés par l’équipe mixte de gestion Département/Parc des Volcans de la Chaîne des Puys, dans un effort conjoint pour protéger le patrimoine naturel et le public pendant la période estivale.

Des chevaux pour contribuer à la préservation et à la protection du site

Depuis 2020, des chevaux de la Garde républicaine sont présents durant l’été dans la Chaîne des Puys – Faille de Limagne pour contribuer à la préservation et à la protection de ce site naturel exceptionnel. Cette initiative fait partie d’un partenariat entre le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, le Département du Puy-de-Dôme et la Garde républicaine. L’objectif principal de cette présence équine est d’aider à la gestion et à la préservation de cet espace classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2018. Les chevaux jouent un rôle essentiel dans l’entretien des milieux naturels, notamment des prairies et des espaces ouverts, en broutant et en entretenant la végétation de manière écologique et respectueuse de l’environnement. Leur présence permet également de sensibiliser le public à la richesse et à la fragilité de ce site naturel remarquable, en offrant des moments d’échanges et de découverte avec les gardes républicains et leurs montures.

À propos de l'auteur

Myrtille Laurent-Bourioux

Native de Montpellier, Myrtille Laurent-Bourioux grandit à Clermont. Après une scolarité en Classe à Horaires Aménagés Musique et l'obtention de
son BAC, elle s'inscrit en Bachelor Journalisme à Lyon et c'est lors d'un stage d'été proposé par l'ESJ de Lille qu'elle décide de devenir journaliste professionnelle.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite