Durant deux semaines, les différentes propositions de la 24e édition du festival Musiques Démesurées dévoileront de nombreuses facettes de la musique classique contemporaine tout en valorisant les rapprochements opérés entre la musique et l’image. Cette année, le festival a inscrit 26 rendez-vous différents dont les formes varient selon les propositions. Pêle-mêle l’événement présentera des œuvres musicales inspirées par des poèmes, des tableaux, des photographies, invitera le public à des rencontres durant lesquelles des textes seront déclamés ou des peintures projetées sur fond de musiques jouées, de voix parlées devenant musique, de films réalisés autour d’une œuvre musicale… bref, un aperçu éclectique du foisonnement possible autour de la création contemporaine.
13 jours bien remplis
Concerts et spectacles, projections, rencontres, masterclass et déambulations composent 13 jours bien remplis dont il convient de découvrir l’intégralité du programme en se connectant directement sur le site web du festival.
Plusieurs rendez-vous méritent que l’on procède cependant à un zoom :
-Samedi 5 novembre à 20h30 à la Chapelle des Cordeliers, une soirée consacrée aux rapports entre le peintre américain Jackson Pollock et la musique. Le court métrage The Cello stands vertically, Though… précédera un concert du Quatuor Pollock (Alexandra Greffin-Klein et Apolline Kirklar, violons – Robin Kirklar, alto – Alexis Descharmes, violoncelle) en forme de voyage vidéo à travers une sélection de toiles du peintre et des œuvres des compositeurs et compositrices américains Crawford-Seeger, Cage et Carter inspirés par ses peintures.
-Le lendemain, dimanche 6, toujours à la Chapelle des Cordeliers, le public découvrira De sa vie restera une onde, la création de la compositrice Claire Renard commandée par le festival, avec également un court-métrage en première partie. La musique de Claire Renard servira de support au texte de La voix sombre de Ryoko Sekiguchi (P.O.L ) dit par la comédienne Marie-Christine Barrault accompagnée par Alexis Descharmes au violoncelle sur fond électroacoustique.
-Enfin, le 10 novembre à 20h00 à l’auditorium du Conservatoire de Clermont, sera donné un concert hommage au grand compositeur et professeur au Conservatoire de Clermont de 1975 à 1995, Daniel Meier, avec son œuvre Au-delà des falaises sur Jonathan Livingston le goéland de Richard Bach. On se rappellera qu’en 1999, Daniel Meier avait grandement appuyé le projet de création du festival Musiques Démesurées porté par trois professeurs du Conservatoire de Clermont.
Festival Musiques Démesurées #24, du 4 au 13 novembre 2022, divers lieux à Clermont.
Commenter