Loin d’être un long fleuve tranquille, l’Allier est l’une des dernières grandes rivières sauvages d’Europe. Sinueuse et farouche, elle s’étend sur 425 km, qui constituent un refuge pour une flore et une faune remarquables face aux grandes étendues cultivées. Les bords de l’Allier constituent un terrain de jeu idéal pour une centaine d’insectes dont se régalent poissons et oiseaux comme le martin-pêcheur, tandis que sur la berge se dandine parfois un héron.
Un espace remarquable
Animée par Pierre André, accompagnateur de randonnée nature, cette promenade au bord de l’eau réserve de belles surprises aux curieux. De la forêt alluviale aux bras morts en passant par les îles de galets, la promenade dans les milieux naturels permettra de découvrir une grande variété d’espèces. Une belle exploration en perspective.
Cette sortie s’inscrit dans le cadre des balades « Naturez-vous » proposées par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme sur les Espaces Naturels Sensibles, lieux dédiés à l’observation et à la compréhension du patrimoine naturel.
Samedi 7 juillet de 9h30 à 11h30, vallée alluviale entre Joze et Maringues; Creux Bérau à Crevant-Laveine. Réservation obligatoire: http://ens.puy-de-dome.fr rubrique Agenda ou par téléphone au 04 73 36 39 79
Commenter