A l’heure du smartphone dopé à l’intelligence artificielle, qu’il est bon de savoir que des artistes photographes travaillent encore en réfléchissant, en prenant leur temps et en utilisant des techniques anciennes.
Erick Mengual fait partie de cette espèce en voie de disparition qu’il faut absolument protéger et mettre en avant, ce que va faire dès cette semaine le LABO 1880. L’exposition Être ange présentera des pièces uniques : les images sont d’abord photographiées au sténopé, un dispositif optique très simple permettant d’obtenir un appareil photographique dérivé de la chambre noire, puis les négatif sont agrandis et tirés au contact sur papier avec le procédé du cyanotype, enfin la photo est traitée par couches successives de gomme bichromatée pigmentée. Ces procédés photographiques sont à des années lumières du numérique puisqu’ils datent tous du 19e siècle. Avec cette technique, l’auteur propose une rencontre avec des anges, créatures célestes et fantomatiques qui invitent à la réflexion en faisant table rase des représentations froides et trop réalistes. Être ange est une oeuvre multiple puisque les tirages, 16 tirages sur papier aquarelle et un triptyque sur bois sont accompagnés de poèmes de François Coudray, alors que les images ont été réalisées avec la complicité de Damien Bouvet, ange, comédien et modèle.
Techniques de peintres-chimistes.

Erick Mengual qui est à la fois artiste, poète et un peu scientifique, expose son travail de photographe depuis trois décennies et s’intéresse depuis une vingtaine d’années aux procédés photos méconnus, notamment les procédés pigmentaires tels que la gomme bichromatée ou le charbon et le cyanotype. C’est après de nombreuses années de photographie en noir et blanc et d’essais de coloration de positifs, qu’il a décidé de se pencher sur les procédés photographiques anciens. Le travail de la couleur, l’utilisation des pigments, les types de papiers et les pinceaux ont captivé son attention pour le positionnement hybride des techniques empruntées aussi bien aux peintres qu’aux chimistes.
Être Ange d’Erick Mengual, expo photos présentée du 17 mars au 20 mai 2023 Au LABO 1880, 16 rue du Port à Clermont. 04.73.14.18.51 /contact@labo1880.fr

Commenter