Accueil » Actualités » Eh bien chantez maintenant !
La grande chorale de la Coopé
Photo DR
Actualités Culture

Eh bien chantez maintenant !

La Grande chorale de la Coopérative de Mai, recrute ses choristes pour la nouvelle saison. Ténors de la corde vocale ou chanteurs de salle de bain, mais avant tout, amateurs de pop-rock, sont invités à passer une audition pour intégrer ce rassemblement "joyeux et surmotivé".

La Grande Chorale de Coopé, été formée en 2014 pour les 15 ans de la salle de musiques actuelles clermontoise de la Place du 1er mai. Composée de choristes amateurs, la formation est accompagnée par des professionnels pour interpréter des titres d’artistes ou formations de la programmation de la Coopérative de Mai. Elle revisite ainsi un vaste répertoire allant Franz Ferdinand à Bashung en passant par Dionysos, Gaëtan Roussel, Vanessa Paradis ou Muse. Ce qui aurait pu n’être qu’un “one shot” pour anniversaire, perdure depuis bientôt 7 ans avec une motivation des choristes qui n’a jamais faibli. La formation rassemble les lundis soirs de 19h à 21h, une soixantaine d’amateurs de tous âges et de tous horizons, unis par la passion de la musique pop-rock et bien évidemment, par le plaisir de chanter. La chorale a même publié deux albums disponibles sur toutes les plateformes numériques. Comme pour toute formation, un turnover naturel s’opère chaque saison nécessitant un recrutement de nouveaux choristes.

Une audition programmée le 19 septembre

Les candidats sont invités à participer à une audition durant laquelle ils doivent interpréter devant un petit jury composé de choristes et de professionnels, quelques extraits de chansons du répertoire, puisées dans la programmation de la Coopérative de Mai depuis son ouverture en 2000. L’objectif de l’audition est uniquement destiné à déterminer le pupitre, d’évaluer la justesse et le rythme des candidats. Ces derniers n’ont pas besoin de savoir lire la musique et la chorale fournit les outils nécessaires pour apprendre les morceaux, y compris pour les auditions (des extraits à travailler au format MP3 et des partitions en PDF).
Le jury rendra son verdict immédiatement après le passage des candidats, les sélectionnés étant invités à rejoindre la chorale dès le mois d’octobre.

Candidater

Les candidats doivent s’inscrire par mail à l’adresse suivante : lagrandechoraledelacoope@gmail.com, en précisant leurs coordonnées téléphoniques, si possible leur tessiture et leurs disponibilités horaires pour l’après-midi du 19 septembre. Si la date de l’audition ne convient pas, il est possible de passer une audition, sur rendez-vous, un lundi avant les répétitions à 18h30.
La Grande Chorale de la Coopérative de Mai est gérée par une association. Tout choriste retenu devra s’acquitter d’une cotisation annuelle d’adhésion obligatoire et des frais de participation à l’activité chant choral, soit une centaine d’euros.

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite