Chaque année, le nombre de donneurs qui sortent des fichiers de l’EFS, Établissement Français du Sang, est important. En effet, de nombreux donneurs fidèles, atteignent la limite d’âge pour les dons (70 ans) et doivent être remplacés par des donneurs entrants plus jeunes. Fin 2022 dans le Puy-de-Dôme et le Cantal, 7043 donneurs ont atteint la limite d’âge et 587 donneurs ont été définitivement ajournés. Comme il n’a été comptabilisé que 6710 nouveaux donneurs, le « déficit » s’établie donc à 920.
Pour sensibiliser les jeunes au don du sang, l’université et ses campus est un très bon spot. Deux fois par an, l’EFS s’installe sur le Campus des Cézeaux pour une collecte capitale en terme de quantité de sang mais aussi de recrutement et de fidélisation de nouveaux donneurs. Ces deux collectes sont les plus grosses du département du Puy-de-Dôme sur la population jeune.
Avec l’aide des étudiants
La nouvelle collecte est organisée en collaboration et avec l’appui des services et des étudiants de l’UCA et Polytech Clermont. Les étudiants s’impliquent à travers des associations étudiantes et des bureaux des étudiants par filière*. Les différentes associations étudiantes prennent en charge une grosse partie de la communication sur la collecte de sang auprès des étudiants, par le biais des réseaux sociaux mais également par la distribution de flyers sur le campus et de collage d’affiches. Le jour de la collecte, ces mêmes étudiants seront présents pour rendre la journée dynamique en abordant les donneurs potentiels, en tenant des stands et à travers diverses animations.
Don du sang sur le Campus des Cézeaux, Clermont-Aubière, avec l’EFS, jeudi 16 novembre 2023 : Pole commun de 10h à 19h et Maison de la Vie Etudiante de 10h à 13h30 et de 16h à 19h.
*BDE Bio’Hazard (biologie, physique, chimie), BDE Enigma (Maths, infos, MIASHS), BDE de l’IUT de Biologie, BDE Polytech, BDE ISIMA, BDE Staps, BDE Géologie, Poly’Act et l’association des naturalistes d’Auvergne.
Commenter