Accueil » Culture » Edith Piaf- Luis Mariano: destins de stars au Théâtre de Châtel-Guyon
Au début de sa carrière, elle était "la môme Piaf"- photo D.R.
Culture Week-End

Edith Piaf- Luis Mariano: destins de stars au Théâtre de Châtel-Guyon

Un spectacle musical permet de retrouver les deux artistes qui ont marqué leur époque. Sur scène, ils sont incarnés par Jil Aigrot et Pierrogeri.

Ce sont deux itinéraires prodigieux: celui d’Edith Piaf, dite La môme Piaf au début de sa carrière. Véritable étoile de la chanson française, son parcours fut fulgurant et émaillé d’épisodes comme de succès: La vie en rose, Non je ne regrette rie, Hymne à l’amour,  Milord ou Mon Dieu sont autant de titres qui ont marqué leur époque. Déchaînant les passions, l’artiste, née à Paris en 1915, s’est éteinte à Grasse en 1963. Elle fut aussi le mentor de chanteurs comme Charles Aznavour, Yves Montand, Les Compagnons de la Chanson ou Georges Moustaki.

Le prince de l’opérette

Pour sa part, Luis Mariano, de son vrai nom Mariano Eusebio Gonzalez y Garcia, fut considéré comme Le prince de l’opérette. Né à Irun, il connut la célébrité aux lendemains de la deuxième guerre mondiale en interprétant La Belle de Cadix ou Le chanteur de Mexico de Francis Lopez. Le ténor basque est mort en 1970 à Paris. Aujourd’hui encore, sa tombe est fleurie par de nombreux admirateurs à Arcangues.

La voix de « La môme »

Proposé au Théâtre de Châtel-Guyon, un spectacle musical rend hommage à ces deux célébrités. En 1947, leurs routes se croisaient lors d’un événement dont ils partageaient l’affiche avec Yves Montand. Début de l’histoire… Edith Piaf est interprété par Jil Aigrot, qui fut la voix d’Edith Piaf dans le film La môme d’Olivier Dahan (récompensé par 2 Academy Awards). Pour ce long-métrage, elle fut choisie par Ginou Richer qui fut une proche amie de Piaf. Depuis ce succès cinématographique, Jil Aigrot a effectué une tournée mondiale. Pour sa part, le ténor  Pierrogeri, reconnu depuis son succès à l’Olympia, incarne Luis Mariano. La mise en scène originale rythme les plus grands airs de ces deux géants de la chanson. Les musiciens de l’émission La chance aux chansons de Pascal Sevran accompagnent se spectacle souvent émouvant.

Dimanche 9 décembre à 15h au Théâtre de Châtel-Guyon, place Brossard. Renseignements et réservations: 04-73-64-28-82; www.theatre.chatel-guyon.fr/ 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite