Toujours dans le “cycle de l’eau”, les Rencontres de la Résilience, organisées par l’association « Par ici la Résilience », aborderont vendredi 26 mars la question de l’usage de l’eau dans la production industrielle. Après avoir étudié les questions de gouvernance, d’agriculture, d’urbanisme et de zones humides, l’industrie sera cette fois au cœur du débat.
Des process polluants
Les prélèvements d’eau pour l’industrie représentent de 10 à 20% des volumes prélevés. Trois étapes sont alors cruciales : la captation de l’eau, son utilisation (pour fabriquer, mais aussi refroidir, lubrifier, évacuer …) et surtout son traitement avant rejet dans la nature. Les process industriels étant potentiellement très polluants, et parfois “gourmands” en eau, comment peut-on les optimiser dans un contexte de raréfaction de la ressource ? Pour aborder ces sujets, les rencontres recevront Claire Moura, spécialiste environnement chez Michelin. Elle sera interviewée en direct puis répondra aux questions du public.
Détails pratiques : la Rencontre de la Résilience se tiendra vendredi 26 mars, en présentiel à Turing22, 22 allée Alan Turing à Clermont (derrière le Leclerc la Pardieu) et en visio-conférence. Il est nécessaire de s’inscrire, gratuitement, en amont sur le lien suivant. L’événement commencera à 12h30.
Commenter