L’oeuvre musicale nous emmène à la découverte de la culture pastorale contemporaine entre l’Aubrac et la Provence. A sa façon, singulière, elle expose les problématiques des campagnes oubliées et évoque l’urgence face à l’industrialisation grandissante de l’élevage. Dralhas est aussi l’histoire d’une rencontre entre la cloche, l’Homme et la Nature.
Poésie audiovisuelle
La cloche crée un lien entre technique et poésie pour sublimer, voire mystifier le geste pastoral. Sur scène, deux carillons, un violon, des samplers et pédales d’effets, des synthétiseurs analogiques… Mais aussi trois musiciens aux influences et aux inspirations diverses, allant des musiques traditionnelles du pays d’oc à la musique expérimentale et bruitiste, pour livrer une poésie audiovisuelle radicale.
Musique et ethnologie 
Dralhas, c’est encore l’histoire de la rencontre entre Romain Maurel, musicien, poète et observateur des arts populaires et des traditions orales, et Iris Kaufmann, musicienne et ethnologue, « récolteuse » des sons, de paroles, d’objets à partir desquels elle crée un laboratoire sonore. Accompagnés de François Arbon, poly-instrumentiste, et du réalisateur David Farge, ils confrontent la musique traditionnelle aux autres formes d’expressions artistiques.
Jeudi 23 mai de 18h30 à 20h à la Chapelle de l’Oratoire, 14 rue de l’Oratoire à Clermont. Présenté par Vidéoformes dans le cadre de Vidéobar. Plus d’informations: htpps://videoformes.com/
Commenter