Accueil » Culture » Dralhas: une oeuvre qui sublime la culture pastorale
Culture Jeudi

Dralhas: une oeuvre qui sublime la culture pastorale

Un musicien-poète et une musicienne-ethnologue confrontent la musique traditionnelle et les autres formes d'expressions artistiques tout en partant à la découverte de la culture pastorale.

L’oeuvre musicale nous emmène à la découverte de la culture pastorale  contemporaine entre l’Aubrac et la Provence. A sa façon, singulière, elle expose les problématiques des campagnes oubliées et évoque l’urgence face à l’industrialisation grandissante de l’élevage. Dralhas est aussi l’histoire d’une rencontre entre la cloche, l’Homme et la Nature.

Poésie audiovisuelle

La cloche crée un lien entre technique et poésie pour sublimer, voire mystifier le geste pastoral. Sur scène, deux carillons, un violon, des samplers et pédales d’effets, des synthétiseurs analogiques… Mais aussi trois musiciens aux influences et aux inspirations diverses, allant des musiques traditionnelles du pays d’oc à la musique expérimentale et bruitiste, pour livrer une poésie audiovisuelle radicale.

Musique et ethnologie   

Dralhas, c’est encore l’histoire de la rencontre entre Romain Maurel, musicien, poète et observateur des arts populaires et des traditions orales, et Iris Kaufmann, musicienne et ethnologue, « récolteuse » des sons, de paroles, d’objets à partir desquels elle crée un laboratoire sonore. Accompagnés de François Arbon, poly-instrumentiste, et du réalisateur David Farge,  ils confrontent la musique traditionnelle aux autres formes d’expressions artistiques.

Jeudi 23 mai de 18h30 à 20h à la Chapelle de l’Oratoire, 14 rue de l’Oratoire à Clermont. Présenté par Vidéoformes dans le cadre de Vidéobar. Plus d’informations: htpps://videoformes.com/

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite