Dans le cadre de la Journée Mondiale contre la Douleur, l’Institut Analgesia, Fondation de recherche dédiée à l’innovation contre la douleur, organise une conférence destinée au grand public, ce jeudi 10 octobre. A cette occasion, c’est le thème de « la douleur associée au cancer » qui sera traité.
L’impact de la douleur
Selon l’Institut National du Cancer (INCA), 53 % des patients atteints d’un cancer souffrent de douleurs. Le cancer lui-même ou bien les traitements anticancéreux (chimiothérapies, radiothérapies…) ou encore les interventions chirurgicales peuvent être sources de douleurs pour le patient. Ces douleurs ont souvent un impact très important sur la qualité de vie et le bien-être psychologique des patients. C’est pour cela que les spécialistes considèrent aujourd’hui que la prise en charge de la douleur doit faire partie intégrante du parcours de soins en oncologie. Cette conférence sera aussi l’occasion de mieux comprendre les différents types de douleurs liées au cancer mais aussi de découvrir les accompagnements qui peuvent être aujourd’hui mis en œuvre.
Les participants
Oncologue médical et médecin de la douleur, le Professeur Ivan Krakowski interviendra en compagnie du Professeur Jacques-Olivier Bay, oncologue au CHU de Clermont et président de la Fédération de Cancérologie d’Auvergne ainsi que les docteurs Christine Villatte de Figeiredo et Dominique Joly, médecins de la douleur au Centre de lutte contre le cancer Jean-Perrin. Bien entendu, ils seront accompagnés par le Professeur Alain Eschalier, président de l’Institut Analgesia. La soirée est organisée en partenariat avec le Centre Jean-Perrin et la Ligue contre le Cancer du Puy-de-Dôme.
Jeudi 10 octobre à 18h30 à l’IAE (Institut d’Administration des Entreprises) de Clermont, 11 boulevard Charles-de-Gaulle ; entrée gratuite. Inscription obligatoire sur institut-analgesia.org
Commenter