Accueil » Actualités » Deux rénovations achevées sur campus des Cézeaux
Le Pôle Mutualisé d'Enseignement- photo UCA.
Actualités Vie publique

Deux rénovations achevées sur campus des Cézeaux

Le Pôle Biologie et le Pôle Mutualisé d’Enseignement de l'Université Clermont Auvergne ont été rénovés avec l'idée de réaliser des bâtiments écoresponsables.

Par les temps qui courent, où les contacts sont proscrits, il n’est plus question d’inauguration physique de bâtiments. C’est ainsi que l’Université Clermont Auvergne, en guise d’inauguration, a choisi de réaliser une vidéo suite à l’achèvement de deux rénovations sur le site du campus des Cézeaux : le Pôle Biologie, d’une part, et le Pôle Mutualisé d’Enseignement, d’autre part. Pour l’un et pour l’autre, l’objectif majeur était de concevoir des structures écoresponsables.

Consommation d’énergie réduite

Le Pôle Biologie- photo UCA.

Les rénovations ont ainsi été conçues pour permettre une réduction de 50% de la consommation d’énergie. Cela implique une utilisation raisonnée des sorbonnes, une détection de présence dans les salles de TP et TD qui entraîne le déclenchement de la ventilation et du chauffage, une détection d’absence pour les luminaires, des zones chauffées de manière différente en fonction de leur utilisation ainsi que la réutilisation des eaux pluviales dans les chasses d’eau des sanitaires.  Les travaux réalisés ont porté sur la fonctionnalité,  mais également sur la réfection, l’étanchéité et l’isolation totale des bâtiments.

Un financement pluriel

Le Pôle Biologie comporte deux bâtiments pour une surface totale de 5600 m². Accueillant l’UFR de biologie et majoritairement consacré à la recherche en biologie, il regroupe trois unités mixtes de recherche. Quant au Pôle Mutualité d’Enseignement, dédié à l’enseignement du cycle licence en sciences, il comprend 3300 m² de salles de travaux pratiques et 2300 m² pour les travaux dirigés. L’Europe via les FEDER, l’état, la Région Aura et Clermont Auvergne Métropole ont participé aux financements ayant permis de réaliser ces projets;

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite