Accueil » Actualités » D’étroites relations entre SIGMA Clermont et Michelin
La signature de la convention.
Actualités Économie

D’étroites relations entre SIGMA Clermont et Michelin

L'école d'ingénieurs clermontoise et la manufacture ont signé une nouvelle convention qui renforce les liens entre les deux entités.

En signant une nouvelle convention de partenariat, l’école d’ingénieurs SIGMA Clermont et l’entreprise Michelin renforcent leur coopération, ouvrant de nouvelles perspectives en matière de formation initiale, de formation continue et de recherche. « Cette convention stratégique est une nouvelle illustration de la connexion étroite qu’entretient SIGMA Clermont avec le monde des entreprises » explique Sophie Commereuc, directrice de Sigma Clermont.

Formation continue et projets pédagogiques

La formation continue constitue le premier axe de collaboration prévue dans cette nouvelle convention cadre.  Michelin proposera ainsi chaque année plusieurs offres de stages répondant répondent aux besoins pédagogiques des étudiants de SIGMA Clermont mais aussi des offres qui pourraient convenir à des apprentis-ingénieurs. L’objectif est de confronter les futurs ingénieurs à la réalité du terrain. Parallèlement, l’entreprise pourra proposer plusieurs projets pédagogiques au sein de l’école, pour faire travailler les étudiants sur des problématiques industrielles actuelles. Les élèves assureront le management du projet dans son ensemble, sous la supervision d’un professeur de l’école et d’un tuteur désigné au sein de Michelin. SIGMA Clermont fait, par ailleurs, partie des 7 grandes écoles sélectionnées pour participer aux Innovation Days organisés par Michelin.

En ce qui concerne la 2MAtech, la filiale de SIGMA Clermont, sera référencée auprès de Michelin sur les volets « prestations d’études » et formation continue non diplômante pour les thématiques suivantes : matériaux avancés, procédés de fabrication, systèmes de production connectées et usine digitale.

Stages dans les pays d’origine

SIGMA Clermont accueille chaque année 12 % d’étudiants internationaux de 35 nationalités différentes au sein de sa formation ingénieur. Dans le cadre du nouveau partenariat avec Michelin, ces derniers pourraient effectuer un de leurs stages obligatoires dans leur pays d’origine si l’entreprise y est implantée. Parallèlement, en tant qu’organisme de formation professionnelle et continue, l’école d’ingénieurs continuera de former des salariés, selon un programme est défini en étroite collaboration avec les services de Ressources humaines de Michelin. Dans le même temps, Michelin et SIGMA Clermont ont prévu de continuer à développer leur collaboration à travers des conventions de recherche spécifiques.

 

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite