Georges Desdevises Du Dézert, est né en 1854 à Lessay en Normandie et mort en 1942 à Chamalières. Professeur d’histoire et de géographie à l’Université de Clermont-Ferrand entre 1892 et 1924, il publia des poésies et des romans sous le pseudonyme de Jean Lalouette.
Conservateur et nationaliste, il adhéra à la ligue de la Patrie française dès la fin du XIXe siècle. Dès le début de la Grande Guerre, il se mobilisa au nom de « l’effort patriotique ». Ses Récits de guerre apportent un témoignage sur une période allant de la mobilisation générale en 1914 au Bloc des Gauches en 1925.
Desdevises Du Dézert témoin de la liesse
Dans ses Récits de guerre, Georges Desdevises Du Dézert écrit :
Le 11 novembre fut une journée admirable. Quand la nouvelle de l’armistice fut connue, en vingt minutes toute la cité se couvrit de drapeaux, et ce fut une journée de joie folle, une journée de joie universelle. Ouvriers, bourgeois, soldats, Français, étrangers fraternisèrent dans la paix, dans la concorde, dans un même sentiment de délivrance, dans une même pensée de victoire et de salut. Et ce fut beau – pas une note discordante, pas un mot fâcheux – la joie de la victoire, la joie du marin qui touche le port après la tempête.
Commenter