On peut lire la poésie et aussi l’écouter… Ainsi, jeudi 23 janvier, la Semaine de la Poésie propose de mieux découvrir deux poétesses, Laurence Vielle et Paola Pigani à travers un rendez-vous Lecture en partage. Des poèmes des deux auteures seront lus par les membres de l’association.
Glaneuse de mots
Née à Bruxelles en 1968, Laurence Vielle conjugue avec talent l’écriture poétique et le métier de comédienne. pour elle, la poésie est oralité. Elle aime dire les mots, les faire sonner, les scander les rythmer. Elle se définit comme une glaneuse de mots, les mots des autres et les siens. Ce sont ses tambours, elle tente d’y accorder son cœur. Laurence Vielle écrit pour la scène, pour la radio et toujours pour l’oreille.
L’infini des langues
Née en France de parents Italiens, Paola Pigani alterne livres de poésies (Le ciel à rebours, Indovina, Le cœur des mortels) et romans. Elle aime le compagnonnage d’autres poètes dans les anthologies thématiques et les lectures publiques. Elle a exercé le métier nourricier d’éducatrice avant de se consacrer exclusivement à l’écriture et aux rencontres littéraires, en particulier en milieu scolaire et carcéral.
La poésie et le roman participent, pour elle, d’un même désir d’explorer l’infini des langues, du monde et de l’aventure humaine. Inspirée par le monde rural de ses origines, Paola Pigani aime aussi écrire sur la ville, le déracinement, la photographie et la peinture.
Jeudi 23 janvier de 17h45 à 18h45 à la Bibliothèque Universitaire Lafayette, 1 boulevard Lafayette (4e étage) à Clermont. Entrée libre.
Commenter