Elle sont neuf, neuf étudiantes qui se forment actuellement aux carrières des métiers de l’événementiel à l’école ESCO Wesford de Clermont, niveau Bachelor 3. Dans le cadre de leur cursus elles ont reçu la mission d’organiser un concert en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Clermont-Ferrand et le festival Jazz en Tête. On le sait, la période Covid est particulièrement difficile à vivre, autant pour les organisateurs d’événement que pour les artistes mais les étudiantes ne se sont pas découragées et ont tenu à maintenir l’événement qui constitue une étape importante pour le millésime 2021 du festival clermontois d’automne Jazz en Tête. Afin de contourner la problématique de jauge imposée par le respect des distances sanitaires, les étudiantes ont repensé l’organisation initialement prévue et mis en place un dispositif de live sur les réseaux sociaux afin de garantir l’accès au plus grand nombre.
Pas d’enseignement artistique sans rapport à la scène
Le Big Band du CRR* est une formation de 20 musiciens dirigés par Michele Gori. Ce dernier tient la baguette de chef d’orchestre, mais il est également le professeur de jazz des musiciens qui composent cette formation. Cette double mission lui permet de transmettre tout son savoir et d’imposer l’idée qu’il n’existe pas d’enseignement artistique sans que soient traités le rapport à la scène et la rencontre entre le spectacle vivant et les artistes.
Pour les festival Jazz en Tête, qui depuis 1988 a vu défiler sur sa scène plusieurs générations de musiciens, ce partenariat permet de sensibiliser le public jeune qui n’est pas toujours présent au rendez-vous annuel du mois d’octobre.
Le concert aura donc lieu en direct à partir de 19h ce jeudi 20 mai sur les réseaux sociaux du festival et disponible dès 21h sur Youtube et Instagram. Pour écouter le concert en live: https://www.facebook.com/JazzenTete
*Le CRR, Conservatoire à Rayonnement Régional de Clermont-Ferrand, également appelé
conservatoire Emmanuel-Chabrier, est un établissement d’enseignement artistique
agréé et contrôlé par l’État (Direction générale de la Création artistique du ministère
de la Culture et de la Communication), représenté par la Direction Régionale des Affaires Culturelles.
Commenter