Embarquer avec l’ensemble Minibus, c’est effectuer un voyage vers l’Europe centrale. Vers cette terre qui a vu l’émergence de la musique Klezmer, jouée jadis dans les communautés juives ashkénazes et souvent associées à la langue yiddish. Cette musique instrumentale, aux accents festifs et nostalgiques, était autrefois souvent interprétée par les Klezmorim, des musiciens itinérants. Aujourd’hui, elle parcourt le monde d’Europe centrale et de l’est jusqu’aux Etats-Unis dans le sillage de nouveaux troubadours.
Clarinette, mandole, accordéon et contrebasse
Cathy, Martin, Adrien et Sylvestre sont quatre amis férus de klezmer. Armés d’une clarinette, d’une mandole, d’un accordéon et d’une contrebasse, les quatre musiciens de Minibus proposent ainsi de découvrir des morceaux tirés de ce répertoire traditionnel. Lors de leur prestation au Musée Mandet, ils ponctueront le concert de quelques airs traditionnels roumains et bulgares.
Jeudi 13 décembre de 12h 30 à 13h30 au Musée Mandet de Riom, 14 rue de l’Hôtel de ville. Tarif. 3 euros, inscriptions dès le 27 novembre au 04 73 38 18 53; www.musees-riom.com
Commenter