Accueil » Culture » Déclaration d’amour à Jean-Louis Murat
Cd Aura aime Murat
Culture

Déclaration d’amour à Jean-Louis Murat

16 artistes de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont repris 16 titres du répertoire de Jean-Louis Murat pour un album qui resonne comme une déclaration d'amour susurrée à l'oreille de cet artiste hors du commun.

AURA Aime Murat !  est disponible depuis quelques jours. Cet album est un belle manière pour 16 artistes de la région Auvergne-Rhône-Alpes de rendre un hommage appuyé à Jean-Louis Murat, personnage atrabilaire mais artiste adulé qui, juché sur le piédestal que représente une discographie forte de trente albums, reste « l’outsider de la chanson française » dont il est sans conteste l’un des meilleurs représentant, certains disent même le meilleur.

A la recherche de l’unité artistique

Produire une compilation-hommage est toujours un exercice périlleux, d’une part, parce qu’il est souvent difficile de faire mieux qu’un original, d’autre part, parce que l’homogénéité et l’étalonnage d’un groupe d’artistes est un vrai casse-tête. Cette unité artistique c’est précisément le tour de force réalisé par Stardust ACP, agence lyonnaise d’accompagnement d’artistes, qui a produit  AURA Aime Murat !  Sa connaissance du monde musical de la grande région lui a permis d’opérer des choix judicieux et de proposer à des artistes triés sur le volet, de se lancer dans la réinterprétation d’œuvres issues de l’énorme discographie de Murat. Ce dernier n’a jamais hésité à franchir les barrières qui sont censées délimiter les styles et chacun a pu trouver et s’approprier un titre pour composer une œuvre commune qui sonne comme une déclaration d’amour à l’homme du Sancy. Parmi les 16 artistes, trois sont très proches du milieu clermontois : Dragon rapide, Hiver Pool et Adèle Coyo protégée de la famille Clavaizolle qui connait mieux que quiconque l’univers de Jean-Louis Murat.  (découvrir le clip d’Adèle Coyo au bas de cet article)

Le casting et les titres

Gontard – Le troupeau
Adèle Coyo – Tout est dit
La fille de la Côte – Marlène
Chevalrex – Dieu n’a pas trouvé mieux
Stan Mathis – Comme un incendie
Pierre Schott – La nature du genre
Whatever(shebringswesing) – Terres de France
Frédéric Bobin & Marjolaine Piémont – Au mont Sans Souci
Hiver Pool – Le monde intérieur
Dragon Rapide – C’est l’âme qu’on nous arrache
Stéphane Pétrier – Perce neige
Silvain Vanot – Rouge est mon sommeil
Nicolas Paugam – Le reason Why
Dory4 – Brûle-moi
Erik Arnaud – Fort Alamo
Alain Klingler – Les jours du Jaguar
L’album AURA aime Murat ! est en vente en ligne et en physique chez les disquaires.

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé