L’exposition d’Agnès Geoffray se prolongera une grande partie de l’été au FRAC Auvergne. A partir de ce samedi, elle sera partiellement renouvelée grâce à l’accrochage de nouvelles œuvres de la photographe dans l’une des salles de ce lieu entièrement dédié à l’art contemporain.
Sens caché
Parmi celles-ci, les images sur soie très récentes de la série Pliures qui n’avaient pu figurer dans la scénographie d’origine en raison de leur présentation au Centre Pompidou. L’exposition compte également désormais trois œuvres de la toute dernière série de l’artiste intitulée Les Captives mais aussi une série plus ancienne, Last, réalisée en 2009, qui permet de découvrir les toutes premières créations d’Agnès Geoffray consacrées à la question de la résistance et de la victimisation.
Le travail de la photographe, qui mélange régulièrement ses propres prises de vue à des documents d’archive, se distingue par une beauté tragique, une subtile gravité. Il y est question, en filigrane, de violence cachée et de manipulation des images.
Exposition au FRAC Auvergne, 6 rue du Terrail à Clermont, jusqu’au 6 septembre.
Commenter