Accueil » Culture » Les élèves du Valet de Cœur en scène pour clore la saison
Les cours ont repris le 18 mai au Valet de Cœur.
Actualités Culture

Les élèves du Valet de Cœur en scène pour clore la saison

Les élèves, adolescents et adultes, du Théâtre du Valet de Coeur présenteront leurs travaux de l'année lors de deux sessions, les 25 et 27 juin. L'accès sera gratuit mais le nombre de personnes présentes limité.

A l’image des autres structures culturelles, le Théâtre du Valet de Cœur à Clermont a été frappé par l’épidémie de crise sanitaire. Les représentations de Le Roi se meurt d’Ionesco, prévus au printemps, ont du être annulées et les cours, donnés aux élèves, se sont brutalement interrompus au mois de mars. ” Pourtant, il était important de clore le travail accompli par les élèves avant la rupture, de ne pas rester sur une impression d’inachevé. Bref, d’apporter un point final à la saison” souligne Jean-Yves Lenoir qui dirige la structure en compagnie de Marie-Françoise Savary. Alors, le théâtre a renoué avec les activités dès que possible, tant pour les cours que les répétitions. “Les adolescents ont plutôt bien suivi, près de 60% des élèves ont repris et les chiffres augmentent au fil des semaines. En revanche, les adultes ont fait preuve de plus de prudence ou de timidité” explique Jean-Yves Lenoir qui conserve un souvenir ému de cette séquence de relance. ” Le premier jour a constitué une véritable fête. Les jeunes étaient visiblement heureux de se retrouver, de renouer le fil. Et ce plaisir était véritablement communicatif. Rien que pour des effusions, cela valait le coup de reprendre.”

Petit comité

Les adultes aussi.

Deux soirées de présentation des travaux des élèves se dérouleront prochainement en public. Jeudi 25 juin, au Corum Saint-Jean, les adolescents seront sur scène, successivement à 19h (élèves des cours des mardis et mercredis à 14h30) puis à 20h30 (ceux du mercredi à 16h30 ). L’entrée sera gratuit mais, compte tenu de la situation actuelle, seules 50 personnes seront acceptées dans la salle. Victor Hugo, Sophocle ou encore Marguerite Yourcenar seront au programme.

Petit comité

Après les adolescents, les adultes… Leur tour viendra le samedi 27 juin, cette fois au théâtre de poche de la rue Antoine d’Auvergne. Avec là encore, deux épisodes : à 19h45 pour les élèves du « premier cycle » puis àt 20h45 pour ceux du deuxième cycle. Le travail de l’année a porté sur la chanson (Brel, Brassens, Barbara) jouée comme du théâtre. Là encore, les présentations s’effectueront en petit comité. Pour sa part, la compagnie Le Valet de Cœur est déjà à pied d’œuvre pour préparer la saison 2020-2021. Molière, Pinter, Poudérou et Jean-Yves Lenoir seront à l’affiche, de même que Jean Anouilh pour une création d’Antigone. Le rideau se lèvera dès le mois de septembre…

Présentation des élèves du Valet de Cœur le 25 juin au Corum Saint-Jean, rue Gaultier de Biauzat à Clermont (réservations nécessaires au 04-73-91-20-66)  puis le 27 juin au Théâtre du Valet de Cœur, rue Antoine d’Auvergne. 

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite