« Le jour va bientôt se lever sur la baie de Calvi/ Je lève mon verre le cœur gros aux frères, aux amis de Tao/ Vivez heureux aujourd’hui/ Demain, il sera trop tard… » Elle est inoubliable, la chanson de Jacques Higelin, intitulée La ballade de chez Tao écrite en 1982. Peut-être la plus belle de l’artiste…
Émotions et explorations
C’est à Calvi, qui accueille en ses murs la famille Higelin, depuis des décennies qu’Izïa, la fille du grand Jacques, a créé son tout nouvel album, le quatrième, intitulé justement Citadelle. Inspiré, intime, le disque est un recueil d’émotions puissantes et sincères, de souvenirs lumineux, de moments de vie partagés.
A travers Citadelle, hanté par ce père absent avec qui elle vivait une relation fusionnelle, Izïa continue d’explorer des territoires musicaux aux frontières de l’électro pop sur des textes chantés en Français, avec la complicité du fidèle Bastien Burger, de Lescop, Fred Poulet ou encore Jeanne Added ou Dominique A. « Le jour s’est levé à Paris/ Mes pensées s’envolent vers Calvi/ dans la citadelle de mes amis » chantait Higelin. Izïa lui répond avec cet album Citadelle et sa chanson Calvi.

Du surf au rock
Sur la scène de la Coopérative de Mai, où elle sera en concert ce 6 décembre, Izïa sera précédée par Lee-Ann Curren. Cette ancienne championne d’Europe de surf, née à Biarritz, a plus d’une corde à son arc. Au terme d’une première aventure musicale au sein du groupe Betty the Shark, marquée par la publication de deux albums, la Franco-Américaine se lance dans une carrière solo, après avoir enregistré ses premiers titres à Londres avec Alan O’Connell, le producteur des Klaxons et de Placebo. On attend le résultat avec une certaine impatience…
Vendredi 6 décembre à 20h30 à la Coopérative de Mai.
Commenter