Accueil » Culture » Cirque Plume: le dernier chapitre
Toute la magie du Cirque Plume- photo Yves Petit.
Culture Week-End

Cirque Plume: le dernier chapitre

Avant de s'en aller sur la pointe des pieds, le Cirque Plume livre son tout dernier spectacle "La dernière saison" au public clermontois lors de onze représentations.

Il tire sa révérence. Il s’apprête à s’en aller au terme d’un ultime tour de piste. L’histoire du Cirque Plume, ouverte au début des années 80, au hasard d’un festival jurassien, touche à sa fin. Celui qui a révolutionné les formes traditionnelles du cirque, cassé les codes, refusé la piste circulaire pour mieux s’installer dans la boîte noire du théâtre, refermera le livre en 2020. Et c’est à Besançon, sa ville d’origine, qu’il livrera ses toutes dernières représentations. En attendant, Plume vient rencontrer le public clermontois, entre le 7 et le 21 décembre pour de nouvelles aventures, de nouvelles métamorphoses. « Histoire de partager notre départ » confie Bernard Kudlak qui dirige la troupe depuis ses premiers pas.

Photo Yves Petit.

Ombre et lumière

Amour, jonglage et falbalas fut leur tout premier spectacle à la fin de 1983. Depuis les membres du cirque Plume n’ont cessé de prendre la route, de créer, d’interpréter, de jouer avec la légèreté, la subtilité et l’inventivité qui les caractérisent. Leurs numéros se rapprochent du cabaret, du music-hall et du salon d’illusion. Ils sont tout cela à la fois, entre ombre et lumière, magie et rêves, fantaisie et mystère.

Photo Yves Petit.

La forêt imaginaire

A la Maison de la Culture de Clermont, l’audacieux Cirque Plume, qui ne fait pas son âge, entraînera le public dans un parcours surprenant à travers une forêt imaginaire. Les numéros vont s’enchaîner pour composer un monde esthétique et tout en couleurs. Parades animalières et partitions fragiles d’équilibristes alterneront ou se conjugueront pour mieux dessiner un univers imaginaire, illusoire, poétique, musical où tout devient possible. Jusqu’à l’enchantement.

Aujourd’hui, le Cirque Plume est un mélange de générations. Les pionniers, membres de la première heure, partagent la scène avec de jeunes danseuses, des contorsionnistes facétieux. Ils pourraient continuer longtemps leurs prodigieux numéros et ravir les foules, encore et encore. Mais c’est bientôt l’heure de la fin. Et cette Dernière saison résonne comme un ultime cadeau.

Samedi 7, mercredi 11, jeudi 12, vendredi 13, mercredi 18, jeudi 19, vendredi 20 décembre à 20h; dimanches 8 et 15 décembre à 15h; samedis 14 et 21 décembre à 17h à la Maison de la Culture de Clermont, salle Jean-Cocteau. Spectacles proposés par la Comédie de Clermont.  

À propos de l'auteur

Marc François

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite