Accueil » Culture » « Dans la peau de Cyrano » ou l’art d’accepter les différences
Nicolas Devort dans "Dans la peau de Cyrano".
Culture Week-End

« Dans la peau de Cyrano » ou l’art d’accepter les différences

Les Automnales arrivent à La Roche-Blanche, ce samedi 27 octobre. Le spectacle de théâtre de la Compagnie Qui va piano évoque les différences et s'adresse avant tout au jeune public.

La différence peut prendre des formes multiples. Lorsqu’il arrive dans un nouveau collège, le jour de la rentrée scolaire, Colin est inquiet. Il se sent, en effet, différent de ses camarades. Son bégaiement ne passe pas inaperçu. Arrive un professeur de théâtre, figure rassurante et paternelle. C’est grâce à ce personnage que Colin va faire la connaissance de … Cyrano. Et de se trouver des similitudes avec ce personnage mythique. Le nez de Cyrano, le bégaiement de Colin… Le garçon prend conscience que chacun a sa personnalité, ses particularités, son caractère. D’une certaine façon, tout le monde est différent.

Des personnages, un seul comédien

Sur la scène, Nicolas Devort est à la fois, et tour à tour, Colin, le professeur et d’autres personnages. Autant d’individus qu’il incarne avec rigueur, authenticité et subtilité. Une chaise constitue son seul repère, son seul accessoire. Dans la peau de Cyrano, spectacle de la Compagnie Qui va piano , s’adresse en particulier au jeune public (à partir de 8 ans). La troupe, créée par Stéphanie Marino et Nicolas Devort, se plaît à faire découvrir les plus grands auteurs français à travers ses créations. Avec ce spectacle, c’est le cas d’Edmond Rostan.

Dix neuf communes visitées

A travers Dans la peau de Cyrano, présenté à Pionsat le 26 octobre puis à La Roche-Blanche, le lendemain, Les Automnales poursuivent leur itinéraire au fil du département du Puy-de-Dôme. Au cours de cette programmation artistique, qui s’étale sur une saison, 19 communes sont visitées autour de spectacles qui vont du théâtre engagé au cirque, de la musique innovante à la danse endiablée. Initiées par le Conseil départemental, Les Automnales, dans leur version 2018, s’achèveront le 25 novembre.

Dans la peau de Cyrano, samedi 27 octobre à 20h30 à l’Espace Léo-Lagrange à La Roche-Blanche.    

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite