Accueil » Week-End » Cyclo-cross National de Riom: une course d’obstacle pour l’organisation !
Lionel Genthon et Yannick Martinez en découdront à nouveau sur l'inédit circuit du Couriat.
Sports Week-End

Cyclo-cross National de Riom: une course d’obstacle pour l’organisation !

Après les doutes, place à la course. Le cyclo-cross national de Riom aura bien lieu dimanche 5 novembre sur un nouveau parcours. Les ténors de la discipline seront au rendez-vous..

C’est un chantier de grande ampleur, attendu par tous les Riomois depuis plusieurs années: le projet de médiathèque et du cinéma actuellement en construction sur le site de l’ancien couvent verra le jour en 2019. Traditionnellement utilisés pour les besoins de l’épreuve, les jardins du couvent accueillent donc depuis quelques mois des engins de construction. Pas question, dès lors, d’y organiser l’épreuve cycliste cette année.

 

le passage d’escaliers, un aspect technique du cyclo-cross.

Du coup, le doute a longtemps plané sur l’inscription de l’épreuve au calendrier national pour la quinzième année consécutive. Mais pour le vélo-club riomois, et son Président Fréderic Champion, il était impossible de faire l’impasse sur ce rendez-vous, devenu incontournable. « Il était essentiel de trouver des solutions afin de ne pas annuler l’épreuve. Le risque aurait été grand  de perdre notre place dans le calendrier national et, peut-être, de ne jamais la retrouver. Nous avons tout mis en œuvre pour trouver un nouveau site avec le service des sports, et grâce à Daniel Grenet (adjoint aux sports), nous avons pu trouver une solution dans la cité du Couriat. »

Une fois trouvé le site de repli, un petit miracle administratif a permis aux organisateurs de valider le nouveau circuit en quelques semaines. La pérennité de l’épreuve est ainsi assurée.

Un nouveau circuit, moins vallonné mais plus technique !

Dès lors, le site du Couriat, au sud de la ville, a été retenu afin d’accueillir provisoirement l’épreuve. Un travail de fourmi a été mené en seulement quelques semaines, avec le service des sports et la municipalité, afin de sécuriser l’ensemble. Le résultat se révèle prometteur: le tracé, certes moins vallonné que le traditionnel circuit en centre-ville, offre à Frédéric Champion et son équipe de bénévoles la possibilité de varier les aspects techniques et de de répondre aux attentes des coureurs : « Le parcours sera nettement plus plat qu’habituellement. Mais nous allons pouvoir mettre en place un grand bac à sable et des passages de planches sur ce nouveau parcours. On utilisera aussi les escaliers de la place centrale du Couriat pour offrir plus de spectacle. En bref, on sera sur un circuit plus roulant mais qui réunira les bons ingrédients pour un cyclo-cross de ce niveau. »

Un itinéraire original entre zone urbaine (la cité du Couriat et le lycée Pierre-Joël Bonté) et les champs attenants à la côte de Mirabel sera proposé aux participants. Sur un peu de plus de 3,2 km, les spécialistes de cyclo-cross arpenteront un circuit parfaitement sécurisé. Le spectacle (plus d’une heure de course) devrait être haut en couleurs et en rebondissements.

Une épreuve reconnue nationalement, et des invités de marque !

Le gratin du cyclo-cross français sera présent.

Ainsi le vélo club riomois aura une fois encore l’occasion de montrer son savoir-faire dans l’organisation d’une épreuve nationale, au cahier des charges très précis. Pour sa quinzième édition, le cyclo-cross de Riom sera une fois encore l’épreuve phare d’une discipline technique et spectaculaire, au cœur de notre département. Un succès que les dirigeants doivent aussi à la participation des meilleurs spécialistes français comme Miguel Martinez (champion olympique en VTT Cross-country en 2000) ou son frère Yannick, professionnel et acteur du World-Tour UCI. Autre tête d’affiche, Lionel Genthon affichera une fois encore son maillot de champion du monde Master de la discipline. Du haut de ses 44 ans, le coureur de l’équipe Bourg-Ain Cyclisme n’a manqué aucune des quatorze précédentes éditions, et aura encore à cœur de triompher sur le nouveau tracé riomois.

En prélude à la course élite, un prologue à l’américaine offrira aussi la possibilité aux cyclo-crossmen locaux de s’exprimer par équipe de deux coureurs. Une épreuve sous forme de relais particulièrement prisée et spectaculaire pour le public. Un public qui pourra évoluer gratuitement et en toute sécurité autour du circuit, avec un parking mis à disposition, mais aussi une buvette et l’organisation d’une tombola.

Une ultime surprise viendra rendre la fête un peu plus belle encore, puisqu’après une saison exceptionnelle sur route, et un mariage célébré la semaine dernière, Romain Bardet pourrait gratifier l’épreuve de sa présence. Sur le vélo ou en simple spectateur le brivadois sera au centre de toutes les attentions pour valoriser une discipline qui rythmera l’hiver des cyclistes de tous horizons.

Départ du cyclocross de Riom à 15h; épreuve relais dès 13h.

 

 

 

À propos de l'auteur

Julien 0ury

Julien 0ury

Journaliste-commentateur sportif dans des médias nationaux comme Eurosport, Sud Radio ou encore Rugbyrama.fr, c'est un ancien sportif qui a choisi de vivre sa passion jusqu'au bout. Amoureux de sa région, il a la volonté de présenter le sport à travers ses émotions. Diplômé de l'école de journalisme de proximité de Vichy, il souhaite mettre en avant la qualité du travail des clubs sportifs locaux afin de faire connaitre les hommes et femmes qui se battent pour faire perdurer l'activité sportive pour tous.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite