Accueil » Culture » Christian Bouchardy à la recherche du patrimoine
Christian Bouchardy,, ambassadeur inlassable de la nature.
Culture Week-End

Christian Bouchardy à la recherche du patrimoine

Le naturaliste, défenseur de l'environnement, s'intéresse au patrimoine régional dans son dernier livre. Il le dédicacera ce samedi 4 novembre à la Librairie Les Volcans.

On connaît Christian Bouchardy, le naturaliste, auteur de nombreux films et livres, ou bien le défenseur acharné de l’environnement, qui fut récemment vice-président du Conseil régional d’Auvergne. Aujourd’hui, il présente un livre à la fois original et précieux sur le patrimoine de l’Auvergne au sens large du terme, à la fois architectural et naturel. « L’idée est née en consultant de splendides lithographies du XIXe siècle représentant différents monuments et paysages » explique l’auteur. Après avoir collecté plusieurs centaines de lithographies portant sur les quatre départements, Christian Bouchardy s’est rendu sur 150 sites à travers la région pour réaliser des photographies prises, autant que possible, sous le même angle que les représentations initiales. Elles permettent, in fine, de montrer et démontrer l’évolution de ce patrimoine. « J’ai ensuite rechercher et sélectionner des cartes postales des années 1900 à 1930 afin de cerner les étapes intermédiaires de cette évolution » souligne-t-il.

Evolution par étapes

Ces documents éloquents, parfois surprenants, sont enrichis de textes qui permettent de mieux comprendre ces transformations. « Savez-vous que la fontaine d’Amboise à Clermont a été déplacée à quatre reprises entre 1515 et 1962? Ou que les grands barrages de la Dordogne ont noyé plusieurs villages dont les seuls souvenirs sont imprimés sur des cartes postales? » interroge l’auteur. Il résulte, de ce travail de collecte patient et  méthodique, un ouvrage foisonnant et passionnant au caractère exceptionnel.

« L’Auvergne de Christian Bouchardy » est paru aux Editions de Borée- Centre France. Dédicace à la librairie Les Volcans, boulevard François-Mitterrand à Clermont-Ferrand, samedi 4 novembre de 10h à 12h etde 14h à 19h.

   

À propos de l'auteur

Marc François

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

1 Commentaire

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite