D’un point de vue archéologique, le site de Corent situé à une vingtaine de kilomètres au sud de Clermont, est tout à fait remarquable. Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme y a aménagé un parcours pédagogique de découverte du théâtre et du remarquable sanctuaire avec de la signalétique et des vidéos 3D qui permettent d’imaginer ce qu’était la ville gauloise de Corent.
Pour aller plus loin dans cette cette découverte, le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie propose désormais une nouvelle expérience de visite avec casque de réalité virtuelle. L’animation permet de combiner la visite classique avec un guide et l’expérience interactive en réalité augmentée. Les visiteurs s’immergent dans le passé, plus de 2 000 ans en arrière et peuvent déambuler dans la ville gauloise pour observer les habitations et le sanctuaire.
On importait du vin à Corent avant d’en produire
Toujours à Corent, une autre animation prend une forme originale mêlant la découverte de l’archéologie et celle du vin et une présentation du développement de la viticulture, de l’époque romaine à nos jours. Lors de ces balades archéo-vigneronnes, on apprend que l’époque gauloise était marquée par de fortes importations de vin et une consommation à l’avenant, la vigne n’étant présente à Corent que depuis le Ve siècle. Naturellement les visites se terminent non pas par un banquet avec barde, mais par une dégustation, (avec modération) de vin naturel, accompagné de produits locaux. Le vin de Corent qui fait aujourd’hui partie des Côtes d’Auvergne, doit obligatoirement être rosé pour avoir droit à l’appellation.
Le musée de Gergovie est ouvert tous les jours durant les vacances d’été, de 11h à 19h. Réservation sur www.musee-gergovie.fr.
Même pas besoin de se rendre à Corent : c’est déjà en ligne sur YouTube 😉
C’est ballot !
La 3D sur un écran d’ordinateur n’a rien de comparable avec la réalité augmenté avec casque.