Accueil Vélo est un label national qui garantit un accueil et des services de qualité, le long des itinéraires cyclables pour les cyclistes en itinérance. Déjà fortement développé en France, son site internet recense 8 500 offres proposées par des lieux d’hébergements, des restaurants, des loueurs et des réparateurs de cycles, des offices de tourisme et des sites touristiques. Quelques conditions doivent être réunies pour pouvoir apposer la plaque Accueil Vélo : être situé à moins de 5 km d’un itinéraire vélo, disposer d’équipements adaptés aux cyclistes (abri vélo sécurisé, kit de réparation), fournir des services dédiés aux voyageurs à vélo (transfert de bagages, lessive et séchage, location et lavage vélo) et offrir un accueil chaleureux (informations pratiques, conseils, itinéraires, météo etc…).
Principalement le long de la GTMC
Accueil Vélo n’était, jusqu’à présent, pas implanté dans le Puy-de-Dôme qui est pourtant un formidable terrain de jeu pour les cyclistes. Si le département est sillonné par la GTMC, la Grande Traversée du Massif Central, qui offre un itinéraire de 1 380 km du Morvan à la Méditerranée à VTT et Gravel, l’aménagement de la Via Allier n’est pas encore terminé, ce qui limite forcément la connexion avec les autres voies.
Le département du Puy-de-Dôme et l’Office de Tourisme Clermont Auvergne Volcans ont cependant décidé fin 2023, de collaborer afin d’implanter le label. À l’issue de six mois de repérages et d’audit, une quarantaine de sites de prestataires touristiques viennent de recevoir leur labellisation et leur plaque Accueil Vélo. 80% d’entre eux sont situés le long de la GTMC, les autres à proximité de la Via Allier.
Pour Serge Pichot, maire de Gerzat et président de l’Office Clermont Auvergne Tourisme, ce label est un véritable accélérateur de la pratique du vélo tourisme sur le territoire avec de belles retombées économiques à clé.
« On se dit qu’il y a une belle carte à jouer »
7 Jours à Clermont : Le retour du Tour de France, le Schéma cyclable métropolitain et maintenant le label Accueil Vélo. C’était un élément manquant pour la pratique du vélo dans le département ?
Serge Pichot : Cela s’inscrit dans une pratique qui va en augmentation constante, à la fois dans les déplacements du quotidien et de plus en plus dans le cadre des déplacements touristiques. L’idée à travers le déploiement de ce label Accueil Vélo est de structurer l’offre sur le territoire pour pouvoir, demain, se positionner sur les destinations vélo comme le sont aujourd’hui les départements qui sont le long de la ViaRhôna ou de La Loire à vélo. Pour ces territoires là, on constate des retombées économiques très importantes et on se dit qu’il y a une belle carte à jouer.
7JàC : Justement, avez-vous déjà fait des projections financières ?
S.P : On a pas encore fait d’hypothèses financières, mais on sait que les retombées estimées aujourd’hui sur la ViaRhôna qui longe le Rhône ou sur La Loire à vélo se chiffrent en millions d’euros pour les territoires.
Accueil Vélo offre une visibilité nationale
7JàC : Le label vous était réclamé par les prestataires touristiques ?
S.P : Oui, la Grande Traversée du Massif Central est un itinéraire qui est en place depuis quelques années et on avait une grosse demande de la part des prestataires qui sont de part et d’autre de cette GTMC , de pouvoir avoir accès à ce label. Ce label, c’est à la fois pour les pratiquants un gage de qualité, car ils savent que lorsqu’ils se rendent sur un lieu labellisé, ils vont avoir un accueil dédié donc c’est important pour eux. C’est aussi important pour nous et pour les prestataires car cela leur donne une visibilité nationale et du coup, cela offre un support de communication intéressant.
7JàC : Cependant à part la GTMC l’offre en voies cyclables est encore faible dans le département.
S.P : Demain, il y a cette Via Allier qui est effectivement en cours d’aménagement sur la laquelle on fonde de l’espoir. Quand je dis on, c’est à la fois le département et le territoire de Clermont Auvergne Volcans, parce que c’est un itinéraire vraiment structurant. Je le rappelle régulièrement, l’Allier est un des derniers fleuves sauvages d’Europe, donc on peut espérer que demain, la fréquentation de la Via Allier sera à la hauteur de la qualité de cet itinéraire.
7JàC : L’idée c’est aussi l’interconnexion avec d’autres voie vertes ?
S.P : Pour la Via Allier, on ne peut pas encore parler d’un itinéraire qui traverse tout le Massif central, mais elle traverse une partie de l’ancienne région Auvergne. Elle traverse déjà l’Allier, elle va traverser le Puy-de-Dôme et une partie de la Haute-Loire, malheureusement après, il n’y a pas de continuité. La connexion avec La Loire à Vélo va se faire un peu au nord de Moulins en direction de Nevers. Pour le coup cet itinéraire est parfaitement identifié et connu et fréquenté. On peut imaginer que demain, on bénéficiera aussi cette connexion.
Découvrir la liste des établissements labellisés dans le Puy-de-Dôme en cliquant ICI
Commenter