Accueil » Initiative » Copergreen apporte son soutien à deux étudiants toulousains sur le 4L Trophy
4L Trophy 2023 / Photo DR
Photo DR
Initiative Sports

Copergreen apporte son soutien à deux étudiants toulousains sur le 4L Trophy

Deux étudiants toulousains, vont prendre le départ, ce jeudi 16 février, du 4L Trophy entre Biarritz et Marrakech. Leur voiture portera les couleurs de l'entreprise clermontoise Copergreen spécialisé dans les solution d'énergie solaire pour les entreprises.

Le 4L Trophy se déroule chaque année, depuis 1997, au mois de février. Les participants, des étudiants de l’enseignement supérieur âgés de 18 à 28 ans, disputent ce raid motorisé d’orientation exclusivement en Renault 4, dont la production a cessé en France en 1992. Véritable aventure humaine, le raid possède un volet humanitaire puisque les voitures partent de Biarritz, en direction de Marrakech, acheminant de plus de 60 tonnes de matériel éducatif, sportif et de production d’énergie verte aux populations dans le besoin. Parmi plus de 1200 équipages, Pierre-Jean Cockenpot et Romuald Cazes, étudiants en MSc Management et Entrepreneuriat Agricole et Agroalimentaire à l’école IHEDREA Toulouse ont attiré l’attention de l’entreprises clermontoise Copergreen spécialisée dans les solutions photovoltaïques pour les entreprises.

Un module photovoltaïque sur le toit de leur 4L F4

Les deux étudiants ont eu l’idée d’installer un module photovoltaïque de dernière génération sur le toit de leur Renault 4L F4, la version fourgonnette courte, célèbre pour son « girafon ». Le module  permettra grâce ensoleillement important d’Afrique du nord d’alimenter en énergie verte les appareils électriques indispensables à la vie courante de l’équipage, mais aussi de bénéficier de l’énergie nécessaire pour alimenter leurs outils de communication et ceux d’autres équipages présents sur les bivouacs. A l’arrivée à destination, il sera fait don de cette installation à une petite communauté du désert marocain pour alimenter une pompe à eau.

Copergreen, un bureau d’ingénierie solaire

Installée en zone du Brézet à Clermont, Copergreen accompagne les entreprises dans la transition énergétique et l’autonomisation de la consommation en électricité depuis une quinzaine d’année. Séduite par un projet alliant sport mécanique, réemploi des véhicules et solidarité énergétique l‘entreprise auvergnate la financé le programme des  deux étudiants monté en collaboration avec le 4L Lab et l’association Enfants du Déserts.
Ce jeudi 16 février, Pierre-Jean Cockenpot et Romuald Cazes s’élanceront pour 10 jours et 6 000 km sur leur belle 4L gris métallisé, restaurée pour l’occasion.  

Suivre leur parcours sur le site web du 4L Trophy 

 

 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé