L’initiative ne vient certes pas de la métropole clermontoise. Mais qu’est-ce qu’une soixantaine de kilomètres à l’ère de la mondialisation. En tous cas, l’idée ne manque pas d’être intéressante. Cela se déroule donc dans l’agglomération vichyssoise où l’on compte conserver la mémoire d’un épisode unique et ô combien singulier : celui du confinement. Vichy Communauté lance ainsi une grande collecte auprès des habitants de son territoire. « Elle permettra demain aux historiens de documenter la période historique que nous vivons » soulignent les responsables de la collectivité.
La vie chez soi
Les contributeurs sont ainsi invités à envoyer photos, vidéos, dessins, journaux intimes, poèmes, tous documents personnels pouvant illustrer la séquence. A quoi ressemblait votre quotidien à l’heure du confinement ? Qu’en était-il de votre quartier ? Que dire de l’école à la maison ? Avez-vous filmé ou enregistré des scènes de rue captées depuis votre fenêtre ? Autant de questions posées qui, n’en doutons pas, trouveront rapidement des réponses. Car la vie, bien-sûr, ne s’est pas arrêtée à partir du 15 mars.
Nourrir un fonds pour écrire l’histoire
La communauté d’agglomération vichyssoise, par l’intermédiaire de ses archives, espère ainsi constituer un fonds pour conserver la mémoire de cette crise sanitaire. Les chercheurs y auront ensuite accès. Les acteurs de la santé, des services « essentiels » et des initiatives solidaires sont particulièrement appelés à témoigner. L’initiative pourrait bien faire des émules, ici ou là. Et pourquoi pas à Clermont ou dans ses environs…
Commenter