Le 13 janvier 2024, restera, sans nul doute, gravé durablement dans la mémoire des 62 écolières et écoliers, membres du premier Conseil municipal des enfants de Clermont. Après l’indispensable remise des écharpes tricolores, les jeunes citoyens âgés de 9 à 11 ans ont pris place dans la salle du Conseil, accueillis par le maire Olivier Bianchi qui a ouvert la séance en constatant un léger manque de place. Les membres du Conseil des enfants sont, en effet, plus nombreux que leurs ainés. Pourquoi cette différence ? tout simplement parce que cette assemblée est constituée de deux représentants (CM1 et CM2) pour chacune des 31 écoles de la municipalité. Les élus clermontois sont quant à eux 55, un nombre fixé de manière règlementaire en fonction du nombre d’habitants de la ville. L’installation de ce conseil des enfants est d’ailleurs tout à fait symbolique dans une ville qui compte 50 000 personnes âgées de moins de 25 ans, soit un tiers de la population totale.
Première séance de questions
Ce premier conseil, qui a duré une grosse heure, a pris la forme d’une séance plénière de questions-réponses auxquelles Olivier Bianchi s’est prêté avec franchise et humour. Une cinquantaine de questions ont été posées montrant l’intérêt des enfants pour l’institution et la fonction de maire : Si les questions générales ont été nombreuses sur la durée du mandat de maire, la rémunération, la difficulté de la fonction, l’âge requis ou encore la méthode pour être élu, d’autres sujets plus terre à terre, ont été abordés comme le harcèlement, les menus à la cantine (un écolier regrettant manifestement de ne pas y manger de McDo), les nombreux travaux dans la ville, la végétation, l’aménagement du parc Saint-Jacques, les grands projets pour 2024… prouvant qu’à 10 ans on peut déjà être sensible au cadre de vie et vouloir l’améliorer. Le maire a répondu à toutes ces interrogations, ajoutant dès que possible un complément pédagogique pour expliquer le fonctionnement institutionnel. En fin de séance, une question a déclenché un éclats de rire collectif : « Si vous mourrez demain, est-ce Laurent Wauquiez qui prend la place maire à Clermont ? » Comme le disait Jacques Martin, « les enfants sont formidables ».
Répartition en 5 commissions
Clermont n’est pas la première municipalité de la métropole à installer un conseil municipal des enfants. Beaumont, Chamalières ou encore Cournon, l’ont déjà fait, avec une grosse différence cependant puisque ces municipalités ont 4 ou 5 écoles quand Clermont en a plus de 30. Un gros travail de préparation et de coordination a du être mené pour mener ce projet à son terme.
Les 62 enfants sont répartis en cinq commissions dont les thèmes ont été identifiés grâce à des promesses de campagne des élèves élus pour deux ans : autour de l’école (repas, échec scolaire…), nature en ville (végétalisation, aménagement…), autour des loisirs (arts, sports, animation… ), mobilité en ville (déplacements, accessibilité…), vivre ensemble (harcèlement, discrimination… ).
Nouvel outil complémentaire dans le dispositif de démocratie participative que la municipalité de Clermont développe, ce Conseil municipal des enfants doit permettre aux plus jeunes de s’initier à la vie de la collectivité tout en développant leur sens de l’intérêt général d’une manière assez ludique. Les jeunes élus pourront donner un avis consultatif sur les projets de politique enfance/jeunesse mais aussi être force de proposition sur un certain nombre de projets sur le même modèle que le budget participatif. Le Conseil se réunira en séance plénière deux fois par an et en commissions thématiques une fois par mois.
Commenter