Accueil » Culture » Concert et initiation : un double rendez-vous proposé par le Sacred Harp Auvergne
Chœur Canopée / Photo DR
Culture

Concert et initiation : un double rendez-vous proposé par le Sacred Harp Auvergne

Le Sacred Harp, autre façon de chanter des polyphonies, à quatre voix et à cappella, propose une approche différente du chant collectif et se développe partout dans le monde donc… à Clermont.

Le Sacred Harp est une tradition de musique chorale sacrée qui prend sa source dans le sud des Etats-Unis au 18ème siècle. Son nom vient de The Sacred Harp, un recueil de chant historique, dont la première édition date de 1844, imprimé en shape notes, c’est à dire des notes aux formes géométriques dont l’écriture était à l’origine destinée à faciliter le chant des congrégations et des communautés. Les chanteurs se placent autour d’un carré vide, chaque côté étant assigné à pupitre de voix: treble, alto, ténor et basse. La pratique du Sacred Harp se développe actuellement un peu partout dans le monde car elle permet une pratique basée sur le plaisir commun de partager le chant à quatre voix sans chef de chœur ni obligatoirement de public.

Pour ceux qui ont envie de découvrir ou de s’initier, le Sacred Harp Auvergne propose ce weekend un double rendez-vous :

-Vendredi 1er juin, le Chœur Canopée donnera un concert présentant son répertoire «Chants Sacrés du Nouveau Monde», des chants composés ou harmonisés dans les colonies de Nouvelle Angleterre. Ce répertoire puise ses racines dans la musique européenne en s’affranchissant des règles classiques de composition et de contrepoint. A l’issue de ce concert, les chanteurs donneront une démonstration de Sacred Harp.
-Samedi 2 juin, 1er «All-day singing de Clermont-Ferrand», en présence de chanteurs venus de Paris, des États-Unis et d’Angleterre.
La journée est ouverte à toutes les voix, expérimentées ou non et aux spectateurs venus en simples curieux.

Pratique :

-Concert : Vendredi 1er juin à 19h, 10 rue du Bon Pasteur à Clermont Participation libre.
-All-day Sacred Harp singing : Samedi 2 juin 2018 à partir de 9h30 au gymnase Verlaguet, 9 rue Jean Bonnefons à Clermont.
Libre participation, ouverture et inscriptions à partir de 9h30, sessions de chant et singing school jusqu’à 16h.
-Picnic-brunch et singing : Dimanche 3 juin à partir de 11h30, Jardin Lecoq : picnic (chacun apporte son repas) et à partir de 12h30, singing en extérieur à partir du Sacred Harp Denson.

Pour tout renseignement contacter le Sacred Harp Auvergne en cliquant ici 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite