On a coutume de dire qu’un don de sang peut sauver trois vies. Que ce soit pour les secours d’urgence, les interventions chirurgicales, les maladies du sang, les cancers et de nombreuses pathologies, les besoins en produits sanguins sont quotidiens et ont fortement augmenté au cours des deux dernières décennies. Mais après deux années marquées par la pandémie de Covid qui ont freiné les dons, les réserves sont au plus bas. Cela n’est pas sans inquiéter le milieu médical d’autant qu’aujourd’hui, il n’existe aucun traitement médicament de synthèse capable de se substituer au sang humain et aux PSL, produits sanguins labiles, issus des dons de sang. Plus que jamais le don, acte volontaire et bénévole, est important et surtout irremplaçable.
Une journée au Stade Michelin
Face à la situation préoccupante, l’EFS, Etablissement Français du Sang et le Rotary International organisent mercredi 2 mars un grande collecte au Stade Marcel Michelin à Clermont de 10h à 19h. En règle générale, le don de sang est ouvert à toute personne âgée de 18 à 70 ans, en bonne santé et pesant au moins 50 kilos. Il est conseillé avant tout déplacement vers le site de collecte de procéder au test en 21 questions qui permet de déterminer l’aptitude au don, même si le jour J, le personnel de santé de l’EFS s’assure, au cours d’un entretien confidentiel, que le don ne présente aucun risque.
Le don de sang permet de soigner plus d’un million de malades chaque année en France. Vitaux, les produits sanguins sont utilisés dans deux grands cas : les situations d’urgence (hémorragies lors d’un accouchement, accident, opération chirurgicale…) et les besoins chroniques (maladies du sang et cancers).
Les produits sanguins sont également employés pour fabriquer des médicaments (immunoglobulines, facteurs de coagulation…). Aujourd’hui, plus de 200 maladies sont ainsi traitées avec des substances produites à partir du plasma. Et les patients bénéficiant de ces traitements représentent à eux seuls la moitié des malades soignés en France grâce aux dons de sang.
Collecte de sang, Stade Marcel Michelin à Clermont, mercredi 2 mars de 10h à 19h.
Inscription au don en cliquant ICI
Commenter