Lorsque l’on parle de Bouygues Immobilier à Clermont, le mot « bétonisation » arrive instantanément dans la conversation. Il faut reconnaitre que les récents programmes du constructeur dans la capitale auvergnate s’avèrent être des modèles d’optimisation des surfaces au sol, à l’image, entre autres exemples, des immeubles du site de l’Hôtel-Dieu. Heureusement, le géant de la promotion immobilière se retrouve parfois associé à des projets novateurs illustrant les nouveaux modes de vies et donc les nouveaux besoins en terme de logement. Ainsi Bouygues vient de livrer à ses partenaires, dans le quartier clermontois République, sa première résidence en coliving.
Le coliving, solution pour des besoins particuliers
Le colicine est une tendance en matière de logement urbain, née sur la côte ouest américaine il y a 25 ans et qui s’est ensuite répandue dans toutes les grandes villes du monde dans des immeubles ou des grandes maisons. Il s’agit d’un modèle hybride entre hôtel et colocation. Les occupants bénéficient d’un studio meublé privatif avec des sanitaires et une mini-cuisine et ont accès à des lieux partagés (espace de coworking, salon, buanderie, salle de sport, jardin) et à de services communs (Wi-Fi, ménage, vélos…). Offrant la souplesse des baux applicables aux logements meublés, ce type d’habitat convient aux actifs qui remplissent des missions temporaires sur un territoire, mais aussi à des personnes en rupture familiale ou des séniors recherchant à la fois un habitat clé en main et des lieux de sociabilisation.
520 m² d’espaces partagés
Cette nouvelle résidence clermontoise développe une surface totale de 2821 m² pour 89 studios privatifs répartis dans 6 habitations, soit 1850 m² de surface habitable et 520 m² d’espaces partagés. 1277 m² sont consacrés à des espaces végétalisés, en espaces pleine terre et jardins partagés, auxquels il fut ajouter les toitures et les murs végétalisés. Un grand garage à vélo et un parking 28 places, dont 6 avec borne de recharge, complètent l’ensemble, enfin les besoins en chauffage et eau chaude sont assurés par un raccordement à un des réseaux de chaleur de la métropole.
Commenter