L’Italie est le berceau de l’opéra occidental où il est né à Florence au XVIIe siècle. Et Monteverdi, le pionnier, Rossini, Bellini, Donizetti et Verdi en demeurent des maîtres incontestés. Il n’était donc pas incongru que Clermont Auvergne Opéra et la Société Dante Alighieri de Clermont, qui défend la culture italienne, se rencontrent. Les deux structures viennent même de formaliser un partenariat, signé récemment dans les locaux du Bon Pasteur.
Une série de rendez-vous
C’est ainsi que des événements communs seront dorénavant organisés, autour de la culture italienne et en lien avec les spectacles proposés par Clermont Auvergne Opéra. Le premier d’entre eux se déroulera, samedi 20 mars 2021, à l’occasion de la création du chef d’œuvre de l’opéra tragique Lucia di Lammermoor de Gaetano Donizetti sous la direction musicale d’Amaury du Clozel et dans une mise en scène de Pierre Thirion-Vallet. Une rencontre sera organisée à 18h dans la Chapelle du Bon Pasteur avec le chef d’orchestre Amaury du Clozel et des chanteurs du célèbre opéra.
Par ailleurs, le partenariat prévoit l’organisation de ciné-débats, des visites de l’Opéra-Théâtre de Clermont et la diffusion des principaux rendez-vous de Clermont Auvergne Opéra par le réseau international des sociétés Dante Alighieri. Par ailleurs, les adhérents des deux structures bénéficieront désormais de tarifs réduits lors des événements organisés par l’association partenaire.
Commenter