Pigments du collectif artistique CirkVOST pourrait bien être le spectacle le plus marquant des Contre-plongés 2022. Durant 50 minutes, les artistes acrobates ne vont pas toucher terre. Ils vont même évoluer à 15 mètres au dessus du sol, suspendus à l’énorme structure métallique installée depuis plusieurs jours sur la place de Jaude. Avec Pigments, la voltige aérienne, qui est dans l’ADN du CirkVOST, est magnifiée par une créativité haute en couleur qui capte l’attention des spectateurs en proie à la surprise, à l’émerveillement et aux sensations fortes. Le spectacle emprunte à l’art du cirque, les cordes volantes, trapèzes, balançoires, mâts chinois, highlines et autres appareils spectaculaires. 11 personnages évoluent librement dans les airs, tout en formant ce que l’on peut nommer un groupe mais aussi un collectif, ou un ensemble, une troupe, une bande, une famille. Le spectacle prouve que l’équilibre d’un groupe est toujours précaire car à la merci des différentes individualités qui le composent et qui doivent composer avec lui pour le protéger d’une inexorable bascule. Certains voient dans le propos, une critique de la société moderne basée sur un individualisme toxique, d’autre se contentent d’une lecture au premier degré happé par une sorte de défi aux lois de la gravité.
Regroupement pas affinités
L’histoire du CirkVost remonte à l’année 2007, alors que cinq artistes, quittent la compagnie Arts Sauts pour se diriger vers de nouvelles expériences aériennes. Aujourd’hui une vingtaine de personnes de plusieurs nationalités, composent le collectif et partagent un objectif commun, celui de créer du spectacle vivant. CirkVOST, basé dans le Gard, a monté plusieurs spectacles grands formats : Epicycle, BoO, Hurt me tender, et plus récemment Pigments. Tous sont marqués par une scénographies originale et impressionnante car basée sur le mouvement et l’appropriation du vide. Pour ce dernier spectacle, l’équipe a partiellement été renouvelée et de nouvelles disciplines abordées sous l’impulsion du duo composé de Benoit Belleville, co-fondateur de la compagnie et Germain Guillemot, co-fondateur des Arts Sauts et concepteur acrobatique pour le Cirque du Soleil.
Pigments par CirkVOST, dans le cadre des Contre-plongées, vendredi 5 aôut 2022 à 22h00, place de Jaude à Clermont (entrée libre)
Commenter