Accueil » Culture » Ciné-club de Riom : une envie irrépressible de cinéma !
Culture Lundi

Ciné-club de Riom : une envie irrépressible de cinéma !

Voilà près 10 ans que les amateurs de cinéma peuvent voir ou revoir de grands classiques du 7e art grâce au Ciné-Club de Riom. En partenariat avec la salle de diffusion « Le Lux », une soixantaine de passionnés est fidèle aux soirées à thèmes. Avec la volonté de s’ouvrir plus encore au grand public.

Une décennie bientôt et pourtant le Ciné-club de Riom continue sa croissance ! Un festival lancé cette année (autour du thème du polar pour cette première édition), une nouvelle association nommée « Cinéma, etc… », mais aussi un nouveau lieu nommé Arcadia, à venir au cœur des futurs jardins de la culture. A l’origine de ce club, deux passionnés, Michel Bourrier et Dominique Bonnet, se sont rapprochés de Patrick Christophe, responsable du cinéma « Le Lux », pour accueillir le public dans les meilleures conditions.

Offrir au ciné-club et ses adhérents un accueil grand lux(e) !

Patrick Christophe, gérant du cinéma « Le Lux ».

C’est derrière une devanture banale, dans une petite ruelle située en plein cœur du centre-ville de Riom que se trouve le cinéma « Le Lux ». Une fois la porte franchie, un projecteur d’un autre temps, mais parfaitement entretenu, témoigne de la passion du maître des lieux. Patrick Christophe est le gérant du cinéma, autant que le garant du 7e art dans la cité riomoise : « J’ai été sollicité par Michel et Dominique, qui avaient envie de mettre en œuvre un ciné-club au sein de la ville. J’ai immédiatement adhéré au projet ! On diffuse au Lux une dizaine de films par an et, depuis cette année, le ciné-club a mis en place un festival fin mars. L’idée est de diffuser un film dans une logique thématique avec une présentation et des échanges afin de prolonger le plaisir. Les amateurs de cinéma peuvent venir à la séance ou choisir une formule à tarifs dégressifs selon le nombre de séances. » Impatient d’intégrer le nouveau site des jardins de la culture, Patrick Christophe est convaincu que les liens avec le ciné-club se renforceront encore dans un futur proche.

 

« Paris Pieds nus » diffusé dans le cadre du 7e festival « les Irrépressibles ».

La saison 2017-2018 arrive doucement à son terme et il ne reste plus que deux films à découvrir d’ici à fin mai. En ouverture du 7e festival culturel « Les irrépressibles » dans toute la ville de Riom, le ciné-club diffuse ce lundi 14 mai  Paris pieds nus , l’histoire d’une jeune Canadienne venue en France pour aider sa tante. Une rencontre avec un SDF l’entraîne dans un univers atypique, entre poésie et burlesque. Pierre Richard et Emmanuelle Riva figurent au casting de ce film que découvrira Patrick Christophe : « C’est génial pour moi aussi de découvrir de telles pépites ! J’ai vu des milliers de films mais, grâce au ciné-club, j’arrive encore à découvrir de nouvelles bobines. En général, je regarde toujours le film une fois avant la séance en commun pour pouvoir mieux en parler et le présenter. Les échanges entre passionnés sont toujours riches et porteurs de nouvelles thématiques. »  Le 28 mai, la saison se terminera par la diffusion de La dernière séance , annonciateur d’un futur radieux pour le grand écran à Riom : « L’an prochain, nous commencerons la saison du ciné-club au Lux avant d’investir l’Arcadia, nouveau cinéma au cœur des jardins de la culture. C’est une opportunité de pouvoir ouvrir un peu plus encore nos portes aux passionnés ». Patrick Christophe et le ciné-club auront un nouvel outil pour partager leur passion et faire « leur cinéma ».

Paris pieds nus de Fiona Gordon et Dominique Abel, lundi 14 mai à partir de 20h30 au cinéma Le Lux de Riom.

À propos de l'auteur

Julien 0ury

Julien 0ury

Journaliste-commentateur sportif dans des médias nationaux comme Eurosport, Sud Radio ou encore Rugbyrama.fr, c'est un ancien sportif qui a choisi de vivre sa passion jusqu'au bout. Amoureux de sa région, il a la volonté de présenter le sport à travers ses émotions. Diplômé de l'école de journalisme de proximité de Vichy, il souhaite mettre en avant la qualité du travail des clubs sportifs locaux afin de faire connaitre les hommes et femmes qui se battent pour faire perdurer l'activité sportive pour tous.

1 Commentaire

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite