Accueil » Non classé » Hommage à Jean-Michel Lambert par Nicole Lambert à la Librairie les Volcans
Jean-Michel Lambert / Photo DR
Non classé

Hommage à Jean-Michel Lambert par Nicole Lambert à la Librairie les Volcans

On connaît Jean-Michel Lambert en tant que magistrat, il fut le premier juge d’instruction chargé d’instruire l’affaire Gregory, en revanche on le connait moins avec la casquette d’écrivain.

En 1987,  durant une année sabbatique, il publie son premier livre aux éditions Albin Michel, «Le petit juge» ouvrage en forme de témoignage humain sur la vie d’un juge d’instruction confronté au quotidien de la France profonde, du vol de bicyclette à l’infanticide le plus horrible. Durant 3 décennies il publie 12 ouvrages dont une majorité de romans policiers dans lesquels on retrouve des histoires judiciaires pointant certains dysfonctionnements de la justice et décrivant les doutes qui naissent dans la tête de ce qui la rendent. Avec «Témoin à charge» son dernier roman, Jean-Michel Lambert invite le lecteur à suivre un avocat qui tente de prouver l’innocence d’un jeune homme mal parti dans la vie, affublé de bégaiement et qui se retrouve inculpé pour la seconde fois de meurtre, moins d’un an après sa sortie de prison. Il est question d’un secret de famille dans la grande bourgeoisie de province. L’avocat va jusqu’au bout, quitte à s’opposer à sa propre famille, et remettre en cause ses valeurs.

Jean-Michel Lambert, qui a souvent changé d’éditeur, avait choisi les éditions clermontoises De Borée pour la publication de ce dernier roman. Au printemps 2017, accompagné de son épouse, il était venu à Clermont rencontrer son éditeur et finaliser la mise en vente. Presque un an après sa tragique disparition, Nicole Lambert a tenu à revenir en Auvergne pour promouvoir ce roman, et plus largement, pour rendre hommage à celui que les médias avaient surnommé « le petit juge ».

La rencontre se déroulera mercredi 9 mai à 17h00 au Patio,
espace de rencontres de la Librairie Les Volcans.
Elle sera suivie d’une séance de dédicaces.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite