Accueil » Chroniques » Chronique d’énervements ordinaires…
Photo DR
Chroniques

Chronique d’énervements ordinaires…

Il y a des petites choses de la vie qui m'agacent, m'énervent, m'excitent, m'irritent, me crispent. Florilèges...

Je n’entends plus la télé!

Superbes les nouvelles télés modernes ultra haute-définition aussi plates que des feuilles de papier et aux écrans incurvés de plus en plus grands avec images de plus en plus belles et davantage pigmentées en super haute définition. Mais plus ça va, plus leur son est mauvais! Il y 20 ans, sur une télé, la puissance des haut-parleurs, selon le prix, variait de 40 à 80 Watts. Aujourd’hui sur des postes de prix (autour de 1000/1500 euros) c’est à peine deux fois 10 watts, voire parfois 7 watts. Non, vous ne devenez pas sourd mais c’est votre télé qui vous en donne l’impression d’autant que les acteurs parlent de plus en plus dans leur barbe. Les fabriquant de poste se défendent mollement en prétextant qu’il n’y a plus assez de place dans le postes trop plats pour glisser de bons HP. D’ailleurs, personne n’écoute le son d’une télé avant de l’acheter, ni ne vérifie la qualité de l’image qui est celle d’un DVD spécifique et non plus celle émise par une antenne ou un satellite. C’est surtout fait pour vendre en plus des barres de son additionnelles ou des Home-Cinéma ! Malins ces industriels !

Numéros surtaxés!

Les arnaques de téléphone nommées Ping Call m’agacent au plus haut point. Ces fameux coups de téléphone ou SMS à rappeler vous dirigent vers un numéro surtaxé. Idem pour les spams vocaux qui ne laissent sonner qu’une fois en incitant à rappeler (Pong). On savait qu’il fallait se méfier des numéros commençant par 081 à 0,89 taxés jusqu’à 80 centimes d’euro la minute. Mais ces arnaqueurs usent désormais de numéros normaux, de voix populaires qui déclarent mal vous entendre en vous demandant de les rappeler immédiatement, d’autres plus claires, au contraire, annonçant que votre colis est arrivé ou que vous devez rappeler expressément le service clients sinon il sera renvoyé dans la journée. Malgré les plates-formes de signalement, ces arnaqueurs qui font florès ont continué à tromper 1,5 millions d’abonnés en 2016. En forte augmentation sur les années précédentes. Malgré quelques sites où ils sont répertoriés, rien de réellement bien sérieux n’est fait pour les endiguer. La raison est simple.  Ils rapportent beaucoup d’argents aux opérateurs qui s’en défendent mollement mais aussi à l’État, sous forme de TVA !

Mon imprimante ne marche plus !

« Depuis que j’ai Windows 10, mon imprimante ne marche plus, mon scanner n’est plus détecté car il ne figure pas dans la nouvelle liste proposée par Windows « . On entend de plus en plus souvent les plaintes d’utilisateurs. Résultat, il faut jeter son scanner, son imprimante âgée de 5 ou 6 ans seulement car ils ne sont plus compatibles avec les nouveau systèmes d’exploitations de Microsoft. Bien sûr, y a des petites astuces pour arriver à la faire reconnaître mais il faut avoir un niveau de connaissance en informatique bien supérieur à celui de la moyenne des utilisateurs d’un ordinateur ! C’est de la vente forcée. Idem pour les imprimantes pas chères  sur lesquelles le constructeur se rembourse sur le prix des cartouches qui peut atteindre 2500 euros le litre….  d’encre !  Même punition avec les cartouches dont HP a réduit récemment la taille du réservoir d’encre mais pas le volume extérieur !

À propos de l'auteur

Patrice Vergès

Patrice Vergès

Ancien rédacteur en chef d’Info Magazine, Patrice Vergès a aussi, tout au long de sa carrière journalistique, collaboré pour de très nombreux magazines automobiles. Auteur de 16 livres dont 10 thrillers, il est également chroniqueur radio. En tant que journaliste, aime à se définir comme « un spectateur professionnel ».

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite