Accueil » Culture » Christophe Honoré importe « Le ciel de Nantes » à Clermont
scène du spectacle Ciel de Nantnes
Le ciel de Nantes Christophe Honoré © Jean Louis Fernandez
Culture

Christophe Honoré importe « Le ciel de Nantes » à Clermont

La pièce "Ciel de Nantes" de Christophe Honoré est présentée cette semaine à la Comédie de Clermont. Au programme : un film fictif, des embrouilles et beaucoup de tendresse.

Christophe Honoré présente, cette semaine, à la comédie de Clermont, son spectacle Ciel de Nantes. Traitant de thèmes difficiles comme la guerre, le patriarcat ou le suicide, le dramaturge esquisse un portrait de sa famille maternelle.
Un film fantôme et un vieux cinéma sont les deux principaux éléments du décor de la pièce de Christophe Honoré. Dans un décor des années 80, à travers 6 destins de 3 générations différentes, le dramaturge fait revenir des membres de sa famille à la vie. Originellement, l’auteur avait le projet de réaliser un film sur ses histoires de famille. En reprenant cette idée, des extraits du film fictif sont projetés aux membres de la famille présents. Chaque membre prend la parole à la suite d’extraits du film pour donner sa version des faits. Le spectateur assiste alors à 50 ans de non-dits qui éclatent sur scène. Une tendresse déchirante ressort des personnages.

Une pièce personnelle pour Christophe Honoré

Le récit de cette pièce étant autobiographique, Christophe Honoré dévoile une partie importante de sa vie et de son intimité. Il avait déjà mis en scène une autre pan de son passé, en 2022, avec son film Le Lycéen. Ce long métrage raconte l’histoire de Lucas, lycéen de 17 ans, dont la vie change à la mort d’un de ses parents. L’histoire fait écho à celle de l’artiste qui, à l’âge de 15 ans, perdit son père. Primé pour ses travaux à de nombreuses reprises, Christophe Honoré a reçu le prix Louis-Delluc et le prix de littérature dramatique en catégorie jeunesse en 2023.  Par ailleurs, cette année, doit sortir son prochain long métrage, Marcello Mio, avec l’actrice Chiara Mostroianni dans le rôle principal.

Ciel de Nantes de Christophe Honoré. Texte et mise en scène de Christophe Honoré, avec Youssouf Abi-Ayad, Harrison Arévalo, Jean-Charles Clichet, Julien Honoré, Chiara Mastroianni, Stéphane Roger, Marlène Saldana du 19-20-21 mars 2024 à la Comédie de Clermont. Réservations sur le site de la billetterie de la salle.
Brunch de débrief pour les spectateurs le 25 mars 2024.

À propos de l'auteur

Sarah Carbonell

Native de Clermont, Sarah Carbonell est étudiante en Master Etudes Européennes Internationales, à l'Université Clermont Auvergne. Durant une année en Erasmus, elle a suivi une formation en média de proximité et se destine désormais à devenir journaliste.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé