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Le fabricant d’apéritifs et de digestifs mise sur le bio.
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Chazette spirit : l’apéritif bio 100 % auvergnat

A cheval sur Clermont et la Haute-Loire, Chazette spirit est un nouvel acteur dans le paysage des apéritifs qui souhaite se distinguer en fabriquant un apéritif bio 100 % auvergnat, avec des essences extraites de la Haute-Loire.

Pierre Vausselin, déjà connu comme fondateur d’Aroma-Zone, une marque de cosmétiques naturels à faire soi-même créée en 2000, se lance sur le créneau de l’apéritif et des tisanes bio, avec un approvisionnement 100 % local.

Un apéritif ancré dans son territoire  

Les plantes sont cultivées dans le domaine de Chazette en Haute-Loire.

L’idée de se lancer dans des boissons à base de plantes et fleurs sauvages lui est venue dans son domaine de Chazette, en pleine Margeride. Situé à 1 300 mètres d’altitude, le domaine est au cœur d’une nature très sauvage où poussent toutes sortes de plantes médicinales. Pierre Vausselin a créé également un jardin botanique pour pouvoir récolter de la verveine, de la menthe, de l’absinthe, de l’agastache, de la chicorée,…

Les simples, nom donné au Moyen-Age aux plantes médicinales, sont récoltées et extraites sur le domaine. Les extraits de plante sont récupérés deux heures après la cueillette pour garder toutes leurs propriétés médicinales. Ils sont certifiés Ecocert. L’eau provient d’une source puisée au coeur du domaine. L’ingénieur chimiste, diplômé de l’université de Clermont-Ferrand a opéré diverses macérations et dilutions à froid avant d’aboutir aux différentes formules de la gamme de Chazette spirit. « Nous ne voulons pas soumettre nos plantes à de hautes températures car elles perdraient une partie de leur arôme. C’est pourquoi nous travaillons à froid » explique Hanane Drissi, directeur général.

Pierre Vausselin s’était déjà illustré avec ses filles, dans la création d’Aroma-Zone, un concept aussi dédié aux essences naturelles, d’abord comme site d’information sur l’aromathérapie et de ventes d’huiles essentielles. Avant de devenir leader mondial des cosmétiques faits maison avec trois boutiques à Paris et à Lyon et une ouverture prochaine de corners au Printemps de Metz, Lille et Strasbourg.

100 000 bouteilles

Hanane Drissi et Pierre Vausselin.

Chazette spirit dont le siège social est basé à Clermont-Ferrand a une capacité de 150 000 bouteilles. Elle va s’installer dans une ancienne menuiserie, à Saint-Chély, en octobre.

La marque d’apéritif propose une gamme des plus surprenantes, Bruyère des bois bio, Fleurs des Monts, Exotic spirit mais aussi des saveurs plus classiques comme le Délice de Gentiane. Son panel couvre aussi bien les boissons apéritives et digestives. Ses apéritifs sont davantage destinés à se boire soit avec de la glace, en cocktail ou avec des vins effervescents type crémants ou champagnes. Ils contiennent une teneur en alcool faible de 8° et moins de sucre que les concurrents.

Très innovantes ces tisanes ne sont pas vendues en feuilles dans des sachets mais dans des bouteilles de verre. Très concentrées, elles se diluent dans une bouteille d’eau pour parfumer une eau minérale ou dans une eau chaude pour faire une tisane.

Pour l’instant, l’entreprise emploie cinq personnes. Ses produits sont distribués auprès des bars et restaurateurs et dans des enseignes bio ou dans une boutique en propre à Clermont-Ferrand ou en ligne sur le site : www.chazette.com.Une offre supplémentaire qui devrait ravir les bars en mal de nouveauté de cocktails.

Chazette Spirit, 27 rue Eugène-Gilbert, 63 000 Clermont-Ferrand.

 

 

À propos de l'auteur

Véronique Feuerstein

Véronique Feuerstein

Diplômée en histoire de l’art, Véronique Feuerstein a deux passions : le patrimoine et l’économie. Après un début de carrière au quotidien l’Eveil de la Haute-Loire au Puy-en-Velay, elle a collaboré au magazine de territoire Massif central puis est devenue rédactrice en chef de Massif-central entreprendre pendant neuf ans. Elle a ensuite participé au lancement d’un nouveau média : la Montagne entreprendre, appartenant au groupe Centre France.

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