Accueil » Histoire » Chamalières : premier lycée de France à porter le nom de Valéry Giscard d’Estaing
VGE / Photo Denis Pourcher
Valéry Giscard d'Estaing / Photo Denis Pourcher
Histoire

Chamalières : premier lycée de France à porter le nom de Valéry Giscard d’Estaing

Deux ans après la disparition de Valéry Giscard d'Estaing, le lycée général et hôtelier de Chamalières va prendre le nom de l'ancien président de la République et maire de la commune.

Le conseil d’administration vient de prendre la décision : le Lycée « polyvalent » et le Lycée des métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme va prendre le nom de Lycée Valéry Giscard d’Estaing, devenant ainsi le tout premier établissement de France à porter le nom de l’ancien président de la république. C’est un bel hommage qui est ainsi rendu à celui qui fut aussi maire de Chamalières entre 1967 et 1974, année de son départ pour l’Elysée.

Présent le jour de l’inauguration

Le 2 octobre 1980, le président avait fait spécialement le déplacement pour venir inaugurer le nouvel établissement, fort d’une superficie bâtie de près de 15 000 m² et construit dans un bel environnement sur les Hauts de Chamalières, à la lisière de la forêt du Colombier. Depuis ce jour,  bon nombre de lycéens ont fréquenté les couloirs et les salles de classes de l’enseignement général quand ceux du l’établissement hôtelier devenaient des experts dans leurs domaines décrochant fréquemment des 1er prix sur différents concours. Dans son discours inaugural, Valéry Gicard d’Estaing avait rappelé la spécificité du lycée qui établissait une  « liaison entre l’enseignement général et technique afin de marquer l’excellence de tous les savoirs ».

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé