Accueil » Environnement » Chaîne des Puys/faille de la Limagne: la reconnaissance de l’UNESCO
Photo Valentin Uta.
Environnement Événement

Chaîne des Puys/faille de la Limagne: la reconnaissance de l’UNESCO

Le Comité du patrimoine mondial a finalement décidé d'inscrire le site puydômois sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Une consécration qui intervient après plus de dix ans d'efforts.

L’intérêt de la chaîne des puys/faille de la Limagne, en tant que haut lieu tectonique, est désormais reconnu de manière planétaire. Réuni à Bahreïn, le Comité du patrimoine mondial a en effet décidé, comme on s’y attendait, d’inscrire le site sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il y rejoint le Grand canyon, le delta de l’Okavango, le Kilimandjaro ou la grande barrière de corail, autant de lieux prestigieux et emblématiques.

Une décennie d’efforts

Un aboutissement pour tous ceux qui ont porté le dossier depuis une décennie: le Conseil départemental, bien-sûr, mais aussi les universitaires ou encore le Parc Naturel régional des Volcans d’Auvergne. « Un aboutissement mais certainement pas une fin car il nous appartient désormais de préserver, valoriser et faire vivre ce patrimoine exceptionnel et universel » estime Jean-Yves Gouttebel, le président du Département, dont on imagine la satisfaction et le soulagement.

Le premier en métropole

Le site auvergnat, qui illustre la rupture des continents, rejoint trois autres sites français déjà classés au patrimoine mondial comme biens naturels parmi les 206 mondiaux: les lagons et récifs coraliens de Nouvelle-Calédonie, les pitons, cirques et remparts de l’Ile de la Réunion et le Golfe de Porto( calanche de Piana, golfe de Girolata et réserve de Scandola). Plus remarquable, la Chaîne des puys/faille de la Limagne devient le premier site classé en tant que bien naturel en métropole.

 

Sur ce sujet retrouvez aussi notre article: Chaîne des puys/faille de la Limagne: examen final à Bahreïn.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite