Accueil » Loisirs » La Métropolitaine, balades festives entre nature et ville
Photo D.R.
Environnement Loisirs Week-End

La Métropolitaine, balades festives entre nature et ville

Le rendez-vous, donné dimanche 8 juillet, par Clermont Auvergne Métropole met en valeur les sentiers péri-urbains. Cette année, les parcours des balades longeront la rivière Allier.

Un dimanche autour de la rivière Allier. La Métropolitaine, organisée par Clermont Auvergne Métropole dimanche 8 juillet, est une invitation à la balade et à la randonnée et un rendez-vous festif entre ville et nature. Dans le cadre de sa compétence Aménagement d’itinéraires de promenades et de découvertes, la métropole s’est en effet engagée, depuis plusieurs années, dans le maillage progressif de son territoire en parcours de randonnée. Ce sont près de 300 km de sentiers périurbains balisés à explorer à l’aide de 21 parcours accessibles sur le site www.clermontmetropole.eu > rubrique Bouger, se divertir.

Les rives de l’Allier

La Métropolitaine, chaque année, met en valeur ces chemins et ces espaces. Et pour cette édition 2018, elle longera particulièrement les rives de l’Allier, rivière bel et bien présente dans l’agglomération clermontoise. Pour cette journée au grand air, trois parcours sont proposés en lien avec le Comité départemental de randonnée pédestre (CDRP). Le premier, de 7km pour une durée d’1h30, conduira du plan d’eau de Cournon jusqu’à l’étang des Plançons, le long de l’Allier et s’achèvera par une visite de la station d’eau potable (trois séancesà 10h30, 11h et 11h30; inscription obligatoire au 04-73-29-74-70).

Richesses ornithologiques

Plus longue (11km) mais sans difficulté, la deuxième balade s’articulera autour de la rivière Allier et permettra de découvrir les vestiges d’un ancien moulin à eau, la Mine des Rois mais aussi les plus hautes falaises du Val d’Allier, les falaises de Malmouche, reconnues pour leurs richesses ornithologiques. Des animations seront proposées le long du parcours par le CRDP et le Conservatoire des Espaces Naturels.

Un condensé de nature

Photo D.R.

Des plateaux, des puys, la rivière Allier : le troisième itinéraire offrira  un condensé de nature à deux pas de la ville pour une distance de 12 km et une durée d’environ 3 heures, entre le Puy de Bane et les Mines des Rois. Un ravitaillement sera prévu à mi-parcours. Le départ est conseillé à 8h pour un retour à midi. Un circuit permettant d’accéder aux puys d’Anzelle et de Bane pour un large tour d’horizon de la métropole et son extraordinaire environnement volcanique.

A l’issue de la matinée, le plan d’eau de Cournon-d’Auvergne sera le cadre idéal d’un pique-nique tiré du sac tout en profitant de nombreuses animations: jeux géants en bois de 11h à 15h, DJ d’ambiance de 11h à 13h30 puis concert du duo de Comme John de 13h30 à 14h30.

Dimanche 8 juillet, départ libre de 8h à 10h depuis la zone de loisirs, allée Pierre-de-Coubertin à Cournon. Gratuit et ouvert à tous. Informations sur www.clermontmetropole.eu 

 

 

 

 

 

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite