Accueil » Vendredi » Catherine de Sienne: savante illettrée ?
"L'extase de Sainte Catherine de Sienne" (1570) d'Agostino Carracci;. Détail.
Culture Vendredi

Catherine de Sienne: savante illettrée ?

Le prochain cours magistral de la Société Dante Alighieri de Clermont portera, vendredi 13 mars, sur la figure marquante de Catherine de Sienne, sainte patronne principale d'Italie. Il est ouvert au public, sur inscription.

Proclamée Docteur de l’Eglise en 1970 par le pape Paul VI,  Catherine de Sienne est née le 25 mars 1347 dans la ville toscane et fut canonisée en 1461. En 1999, Jean-Paul II la proclamait « Sainte patronne de l’Europe ». Cette figure marquante du catholicisme médiéval est est aussi la première femme à laisser une œuvre imposante en langue vernaculaire italienne. Or cette jeune dominicaine, présentée comme illettrée par ses hagiographes, a dicté ses lettres et son Dialogue à de savants secrétaires. L’authenticité de son œuvre a ainsi été mise en doute et son statut d’auteur à part entière a tardé à être reconnu. Et si les modalités particulières qui ont présidé à la transcription de ses œuvres n’étaient pas l’indice d’une authenticité douteuse, mais au contraire un précieux témoignage du rapport de la femme à l’écriture dans la société italienne au XIVe siècle ?

Un cours magistral en français

Le prochain cours magistral de la Societé Dante Alighieri de Clermont sera donné vendredi 13 mars (en français) et aura pour thème : Catherine de Sienne : savante illettrée ? Il sera donné par Sonia Porzi, Maître de conférence au département d’italien de l’université Clermont Auvergne, spécialiste de Catherine de Sienne, dont les travaux portent sur la littérature religieuse italienne du Moyen-Age.

Vendredi 13 mars à 18h15, 10 rue du Bon Pasteur (salle Erri de Luca).  Les personnes souhaitant assister au cours sont priés de s’inscrire sur le site : http://ladante-clermontferrand.com/cours-magistraux/

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite