Accueil » Culture » Cascadeur en avant-première au MARQ
Photo Cyril Gourdin.
Culture Jeudi

Cascadeur en avant-première au MARQ

Le Festival International du Court Métrage et Clermont Auvergne Métropole s'associent pour accueillir Cascadeur, un artiste dont l'univers se situe aux frontières du son et de l'image.

Il a fait partie du jury international du Festival International du Court-Métrage en 2016. Deux ans plus tard, l’homme au masque de lutteur mexicain et au casque blanc orné d’une étoile rouge a choisi la métropole clermontoise pour présenter en avant-première son troisième album. Les liens sont forts… Son look, reconnaissable entre mille, marque depuis 2008 la scène française. Cette année-là, Les Inrockuptibles le repèrent et le présentent comme l’un des artistes français les plus prometteurs, un orfèvre capable de composer des chansons en apesanteur, claviers numériques en mains.

Musique de films

Trois ans plus tard, la sortie de l’album The Human Octopus, confirme une sensibilité unique. En 2013, le Lorrain distille Ghost Surfer où il élargit encore son spectre musical. Cascadeur reçoit une Victoire de la Musique en 2015, dans la catégorie “album de musique électronique”. Il signe aussi la bande originale du film Le Combat Ordinaire de Laurent Tuel et réitère avec celle du long-métrage d’Edouard Pluvieux Amis Publics. La musique et l’image, le sonore et le visuel s’imposent comme les deux champs d’expérience de sa quête artistique permanente.

Après une résidence

L’an passé, Sauve Qui Peut Le Court Métrage, association organisatrice du Festival du Court Métrage, et Clermont Auvergne Métropole s’étaient associés pour accueillir les Anglais de Tindersticks, pour la première diffusion publique de leur spectacle Minute Bodies, durant l’événement international et hivernal. A l’occasion de ce festival 2018, ils renouvellent l’expérience en invitant, cette fois, le public à découvrir le talent et l’univers singulier de Cascadeur. Du 5 au 7 février, l’artiste sera ainsi accueilli, en résidence,au pôle de création Imago de Cébazat dont la vocation est justement de permettre les recherches sur les liens entre musique et image. Jeudi 8 février, enfin, à deux jours de la clôture du Festival, Cascadeur présentera en avant-première sa toute dernière création dans le cadre emblématique de l’atrium du Musée d’Art Roger-Quilliot (MARQ). Il y dévoilera les titres de son nouvel album et sa scénographie inédite.

Jeudi 8 février à 20h30 au Musée d’Art Roger-Quilliot;

Information et réservations (places limitées): www.agencekube.com/evenement

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite