Accueil » Sports » Camille Delteil 3/4 centre du Stade Rochelais : « Il faut accéder à l’Élite 1 »
Camille Delteil Photo Olivier Le Nain
Camille Delteil Photo Olivier Le Nain
Sports

Camille Delteil 3/4 centre du Stade Rochelais : « Il faut accéder à l’Élite 1 »

L’Aurillacoise, Camille Delteil passée par l’ASM Romagnat Rugby Féminin, entame sa troisième saison avec le Stade Rochelais, avec l’espoir, que cette année sera enfin, validée par la montée au plus haut niveau du rugby féminin

7 Jours à Clermont : Camille, il faut que cette année soit la bonne pour votre équipe qui a échoué de peu l’année dernière lors de l’ultime étape ? (Défaite en finale d’Élite 2 : 12/14 contre Toulon)
Camille Delteil : Oui, nous l’espérons tous, staff et joueuses, au sein du club. Nous allons tout faire pour que cette saison soit la bonne, et que nous puissions enfin accéder à l’Élite 1. Nous sommes vraiment revanchardes par rapport aux années passées ; nous voulons absolument franchir cette étape importante.

7JàC : Votre club a fait un recrutement qui va dans ce sens-là, je pense ?
Camille Delteil : Effectivement, les coachs ont recruté, notamment, devant, avec d’excellentes joueuses, de très bons profils. Je pense que cela va faire la différence cette saison. La talonneuse, Camille Favre en provenance de Lille, nous a rejoint, tout comme la Canadienne Kestia Kamba. Sans oublier tout le vivier de la formation, et d’autres jeunes joueuses à fort potentiel.

« Le Racing est une grosse équipe »

7 Jours à Clermont : La frustration de cette finale perdue de 2 points est maintenant évacuée. Vous repartez sur une bonne dynamique ?
Camille Delteil : L’apport de ces nouvelles joueuses nous amène un vent de fraîcheur, et même si nous gardons la même ossature, cela fait du bien. Cette défaite en finale reste forcément, un peu dans un coin de notre tête, mais je pense qu’elle va nous aider à avancer.

7JàC : Il y a quand même de sacrés clients dans cette compétition, avec notamment, le Racing, qui, tout comme vous, a affiché ses ambitions ?
Camille Delteil : Le Racing va être l’équipe à battre effectivement ; ce sont des bons gabarits, et c’est une équipe qui joue très bien au rugby. Il y a aussi Rennes, qui descend de l’Élite 1, dont on connaît les qualités, de ne jamais rien lâcher, sans oublier Pau, le Stade Français, où encore les Valkyries Normandie Club, que nous avons battu, sans faire un très bon match. Nous prenons les matchs, les uns après les autres.

« Une envie de rejouer sur le terrain de Romagnat »

7 Jours à Clermont : À titre personnel, tu as de bonnes sensations pour cette nouvelle saison ? En tant que compétitrice, je suppose que tu préfères des matchs un peu plus serrés ?
Camille Delteil : Oui, je me sens bien, physiquement, et aussi au niveau du mental. L’année passée, cela a été un peu plus compliqué pour moi, avec mes études qui m’ont pris beaucoup de temps. Je vais essayer de faire la meilleure saison possible. J’essaye d’amener mon expérience de ce que j’ai connu à Clermont, en Élite 1. En tant que compétitrice, je préfère jouer des matchs très serrés, plutôt que de mettre 60 ou 80 points, dans des rencontres qui n’ont pas forcément de saveur. Ce championnat Élite 2, me semble plus intéressant dans ce sens-là.

7JàC : Toujours en contact avec tes amies de l’ASM Rugby Féminin ?
Camille Delteil : Oui, je suis toujours très proche d’Élise Pignot, et de Mathilde Lazarko. J’ai vu leur super résultat à Bordeaux, et je suis très contente pour elles. On voit que le projet avance, avec un recrutement de qualité. J’aimerais rejouer sur cette pelouse de Romagnat, où j’ai de très bons souvenirs. Ce serait l’occasion de revoir les copines, certes pas dans la même équipe, mais nous savons qu’après, il y a la troisième mi-temps.

7JàC : Pour conclure Camille, un petit mot sur cette Coupe du Monde féminine, qui vient de s’achever ?
Camille Delteil : Comme tout le monde l’a observé, il y a eu un super engouement populaire, et médiatique. Par contre, pour l’équipe de France, cette quatrième place est bien sur décevante, nous n’arrivons toujours pas à franchir le palier. À contrario de cette équipe du Canada, qui a été vraiment très efficiente par le rugby qu’elle a proposé.

Camille Delteil Photos Caroline Jollin et Norbert Mourier
Camille Delteil / Photos Caroline Jollin et Norbert Mourier
Partager :

À propos de l'auteur

Philippe Thivat

Philippe Thivat, est correspondant d’un hebdomadaire dans l’Allier et intervenant auprès de l’ASM Romagnat rugby féminin en tant que rédacteur journaliste sportif. Il est également engagé dans le rugby citoyen qui œuvre grâce à ce sport à l’intégration des personnes handicapées et de personnes migrantes.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé