L’ASM Rugby Féminin reçoit Blagnac, ce dimanche 2 novembre, sur la pelouse du stade Michel-Brun de Romagnat. Chloé Vauclin, est entrée cette saison au sein de l’équipe auvergnate occupant actuellement la première place du championnat Élite 1, après avoir fait partie de l’équipe de France des moins de 18 ans victorieuse du Festival des Six Nations 2023. Elle revendique également un passage en équipe de France pour le Tournoi des Six Nations et une participation au WXV en 2024.
5 ans à Rennes, dont 2 en Élite 1
7 Jours à Clermont : Chloé, comment en êtes-vous venue au rugby ?
Chloé Vauclin : J’ai commencé le rugby, du côté de Plabennec, parce que mon petit frère en faisait, et que mon papa pratiquait ce sport, dans sa jeunesse. Je faisais également un sport de combat , mais c’est finalement vers le rugby que je me suis dirigé entièrement. J’ai joué en -de 12, – de 14, avec les garçons, avant de basculer sur la catégorie cadettes. Je suis restée 5 ans à Rennes, dont 2 en Élite 1.
7JàC: Comment s’est passée votre arrivée à l’ASM ?
C. V : C’est Vincent (Fargeas) qui m’ a contacté. Il m’a parlé de l’évolution de la structure également, avec le projet One ASM. Nous nous étions déjà croisés lors de tournois – de 18 ans, lors de mes premières sélections en équipe de France. Nous nous sommes revus également, lors de compétitions universitaires. J’en ai parlé aussi avec Mouna Touré, (Troisième ligne ASM) lors de ces regroupements. J’étais dans une démarche de m’intéresser à signer dans des clubs de haut niveau, et Clermont m’a semblé être un choix logique pour moi. Et la bonne ambiance qui règne ici a confirmé ma décision.
« Blagnac est une équipe très complète »
7 Jours à Clermont : Ce n’est pas trop dur de se déraciner de votre Bretagne ?
Chloé Vauclin : En fait non, car il y a de belles choses à découvrir partout. Je me plais ici, je suis arrivée au mois de juillet, pour la préparation physique, avant de jouer notre premier match de préparation contre Grenoble. Dans la région, je me suis promenée au Puy-de -Dôme ; j’ai prévu d’aller voir le massif du Sancy également. Côté terroir, j’ai goûté à la truffade que j’ai vraiment appréciée, et j’ai hâte de goûter à l’aligot saucisse.
7 JàCl : Un début de saison qui se passe super bien, avec une victoire, et un essai contre Lille, puis cette magnifique victoire également à Bordeaux ?
C. V : Oui, tout cela fait plaisir. J’étais très émue à Bordeaux après la victoire (26/15), contre les Championnes de France. À la pause, nous nous sommes dits, que cela pouvait basculer en notre faveur, et le banc nous a bien aidé pour remporter cette rencontre. Cela permet de positionner ce groupe, dans une bonne dynamique, et d’acquérir de la confiance, ce qui est toujours bon pour la suite. Nous savons qu’il nous reste pas mal de travail à effectuer.
Chloé Vauclin vit rugby, mange rugby, dort rugby
7 Jours àClermont : Vous recevez Blagnac qui tout comme vous reste sur 2 victoires. C’est une grosse équipe qui va venir avec des ambitions ici ?
Chloé Vauclin : Après cette belle victoire, il ne faut surtout pas s’enflammer, rester humbles, et garder les pieds sur terre. Il faut corriger nos erreurs, car nous ne faisons pas une très bonne première mi-temps à Bordeaux. Nous savons que cela va taper très fort, et qu’il va falloir être au rendez-vous, au niveau de l’intensité. Blagnac est une équipe très complète. Nous savons que nous devrons nous montrer là aussi, exigeantes dans ce que nous entreprenons.
7JàC : Votre emploi du temps est essentiellement tourné vers le rugby. L’organisation est facile pour vous ?
C. V : Je vis rugby, je mange rugby, je dors rugby, je ne compte plus, mais c’est ce que j’aime au fond. Avec les cours, il faut que tout cela s’articule comme il faut. Idem pour les filles qui travaillent. Tout cela ne me fait pas peur, puisque j’y suis habituée depuis que je suis rentrée à l’académie à Rennes, en fait.












Commenter